lundi 30 juin 2008

Le gouvernement prend la parole sur le pouvoir d’achat…

Une campagne de communication sur le pouvoir d’achat a été lancée le 23 juin dernier avec pour thème l’impatience. Soutenu en TV et en presse via un dispositif media puissant et important (4,3 millions d’euros).
  • Spot TV






  • Campagne presse




Quatre mesures, touchant le plus large public, sont mises en avant :
- la défiscalisation des heures supplémentaires,
- l'exonération des intérêts d'emprunts pour l'achat d'une résidence principale,
- l'exonération d'impôt pour le travail étudiant,
- la diminution de moitié de la caution locative

Cette campagne a pour objectif de remonter la cote de popularité du Président, de mettre en avant les mesures prises par le gouvernement et aussi de montrer que l’ensemble du gouvernement parle d’une seule et même voix.
De plus, alors que des entreprises comme celles notamment du secteur de la grande distribution (Leclerc, Carrefour…) avaient préempté le sujet du pouvoir d’achat, cette campagne de publicité permet de reprendre la parole sur un sujet d’actualité qui est devenu un enjeu clé pour une grande partie de l’opinion publique.

Cependant, après l’annonce de la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2009, le lancement de cette campagne peut paraître un peu cynique…

lundi 23 juin 2008

La marque employeur, l’enjeu de demain

Plusieurs phénomènes expliquent la montée en puissance du concept de « marque employeur » :

- Un inversement du rapport de force : avec le papy boom, les entreprises sont en recherche de profils très diversifiés. Et malgré un taux de chômage important, les jeunes diplômés sont en position de force.
- Des critères de choix en pleine mutation : « On note une révolution dans la perception du travail par les nouvelles générations, observe Pascale Locmane, directrice générale adjointe de Mediasystem. Le salaire ou la notoriété d'une entreprise ne sont plus les seules motivations des candidats, sensibles à des critères plus subjectifs comme l'ambiance au bureau, l'image ou les opportunités professionnelles et personnelles. »
- Des jeunes diplômés plus versatiles, en attente de solutions qui concilieraient vie professionnelle et vie privée.
- Changement de vision des entreprises : les talents ou futurs diplômés sont vus comme des clients ou consommateurs et non plus comme des futurs salariés. Le travail est vu comme un produit que l’on consomme, s’il ne plait pas, les gens changent pour la concurrence.


Une communication spécifique en direction d’une cible exigeante
Les entreprises se doivent de conquérir mais aussi de fidéliser les futurs talents de demain c’est pourquoi elles mettent en place, en parallèle de stratégies publicitaires, des campagnes de communications spécifiques en adéquation avec les attentes des cibles et de leurs comportements de « consommation ».

- Communication one to one
Les campagnes de recrutement reprennent les méthodes du marketing traditionnel. « D'abord, nous étudions notre cible potentielle. Puis, l'agence concocte une promesse employeur, comme on lancerait une marque avec une promesse produit », explique Valérie Sauteret, directrice du planning stratégique chez Mediasystem. On voit donc apparaître des communications via le téléphone portable, l’e-mailing, des évènements… tout ce qui peut rapprocher l’entreprise de ses futurs collaborateurs.

- Communication terrain
Comme en témoignent les récentes campagnes de recrutement de l’Oréal avec son E-Strat Challenge ou de PricewaterhouseCooper avec son road show, l’accent est mis sur l’aspect découverte, ludique et proximité.
Selon Jean-Claude Legrand, directeur du recrutement mondial de L'Oréal, « c'est un excellent vecteur d'information sur notre politique de formation et nos perspectives de carrière, avec en plus la dimension ludique et compétitive ».

- Stratégie internet
Outil interactif, le site Web est devenu la principale source de visibilité des employeurs. De plus, les internautes ont la possibilité de postuler en ligne.
Source d’information et d’échange entre les salariés et les jeunes diplômés, le site internet permet à chacun de communiquer de façon directe et libre.

Les écueils à éviter…
Comme toutes communications corporate, la communication de recrutement se fait sur le long terme et la réputation de l’entreprise a une grande importance… c’est pourquoi, il faut éviter des promesses que l’on ne peut pas tenir et surtout dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit car, « Si la réalité ne correspond pas à l'image, les candidats s'en souviendront » (Clarisse Isnard, directrice générale d'Hewitt Associates, cabinet-conseil en ressources humaines)


Quelques exemples de campagnes de recrutement
Abordant les nouvelles attentes des nouveaux talents (épanouissement personnelle et professionnelle, missions importantes, responsabilité, avenir commun de l’entreprise et du jeune diplômé…), les campagnes publicitaires tentent de donner du sens, une mission à l’entreprise pour pouvoir intéresser les jeunes diplômés.
Pour plus de détails, consultez l’article : La dimension « Marque employeur »














lundi 16 juin 2008

Candia se lance dans le commerce solidaire

Candia lance sa première marque de lait solidaire intitulée "Oui aux petits producteurs". Elle a pour objectif de :
- mettre en avant la dimension coopérative de la marque en vantant les mérites d'un " lait solidaire issu d'exploitations familiales du Massif Central".
-
différencier Candia de ses concurrents comme Lactel



La stratégie de communication

S’appuyant uniquement sur de l’affichage, Candia apporte à son positionnement une volonté, une mission à la marque : soutenir les petits producteurs et participez ainsi à la préservation de la vie économique en milieu rural.




Quatre visuels mettent en avant les bénéfices du lait solidaire tant pour les producteurs (rémunération juste) que pour les consommateurs (qualité de produits).






Candia a aussi créé un site internet très qualitatif afin de soutenir la campagne publicitaire: www.ouiauxpetitsproducteurs.fr/laitsolidaire.html

lundi 9 juin 2008

La fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures


Aujourd’hui marque le lancement de la fondation de Jacques Chirac dédié au développement durable et au dialogue des cultures. Elle a pour objectifs de collecter des fonds privés, rallier des soutiens et mener des actions de terrain.

Le continent africain est au cœur des activités de la fondation : "Tout d’abord parce que l’Afrique le mérite, ensuite parce que le monde a besoin d’une Afrique stable et dans l’état actuel des choses, le développement de l’Afrique se fait dans des conditions qui menacent la stabilité car la démographie est très importante et la richesse ne suit pas" (Jacques Chirac)

Les quatre priorités de la Fondation
- l’accès à l’eau
- l’accès aux médicaments
- la lutte contre la déforestation et la désertification
- la sauvegarde des langues et des cultures menacées

Pour en savoir plus, consultez l’article du Figaro « Chirac : «Je veux réveiller les consciences»

jeudi 5 juin 2008

La journée mondiale de l’Environnement




Célébrée tous les 5 juin, la journée mondiale de l’Environnement a pour objectif de susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique (selon l’ONU).

L’édition de 2008 est placée sous le thème de « Non à la dépendance ! Pour une économie à faible émission de carbone ». Afin d’aider la population a mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement, la PNUE a publié sur Internet un abécédaire donnant des exemples d’actions simples à mettre en œuvre.


En parallèle, le ministère de l'écologie et l’ADEME relancent la campagne « Faisons vite, çà chauffe ». Cette campagne permet de faire connaître les mesures pratiques permettant d'accompagner la volonté de changement des Français et les aider à passer à l'acte et de rappeler qu'il existe des aides financières.


Les thèmes abordés par la journée mondiale de l’environnement ainsi que par la campagne de publicité de l’ADEME et du ministère de l’environnement témoignent d’une évolution : le développement durable n’est plus perçu comme utopique mais bien réel d’où des thématiques qui abordent le quotidien et des solutions pratiques.

En effet, les différentes communications abordent le thème de manière très concrète : façons de réduire la consommation énergétique de son logement, les différentes aides financières, des actions quotidiennes comme régler les installations de chauffage ou choisir des équipements électriques peu consommateurs…


Les français sont convaincus du bien-fondé et des bénéfices du développement durable mais ils attendent maintenant des solutions concrètes en matière de mise en œuvre. Beaucoup n’arrive pas à passer à l’acte du fait d’un manque d’informations pratiques et non pas pour un manque de convictions. En somme, le temps n’est plus aux paroles mais bien à l’action…

lundi 2 juin 2008

Baromètre « Entreprise et développement durable »

Florescens, agence de marketing, a publié un baromètre " Entreprise et développement durable " qui amène un bilan sur les comportements des professionnels vis-à-vis du développement durable.

Le bilan :

  1. les salariés perçoivent le développement durable comme un modèle de développement économique à suivre
  2. les salariés ont une bonne connaissance du développement durable (citation des 3 piliers) mais on remarque le besoin d’apprentissage et d’enseignement du fait de la citation de l’item de l’éducation en tant que pilier du développement durable
  3. il y a une grande difficulté à savoir comment mettre en œuvre concrètement le développement durable au sein de l’entreprise et comment faire cohabiter la rentabilité avec ce concept.
  4. pour les répondants, le pilier " économie " est une priorité relevant de la responsabilité des entreprises avec plus de 70% des réponses.


D’un point de vue du marketing :





En somme, intégrer le développement durable dans sa démarche de communication et de marketing, est une opportunité de business et, à l’heure actuelle, une obligation pour les entreprises du fait de la demande du marché en produits / services responsables et éthiques.



Florescens :
Florescens accompagne le développement des PME en leur apportant les compétences fondamentales en marketing pour développer leur offre et leur portefeuille de clientèle, en s’appuyant sur leur savoir-faire et la richesse de leurs expériences.
Florescens apporte le recul pour faire les bons choix et transfère les compétences au sein de l’entreprise pour les faire vivre dans la durée.


Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.entreprises-developpement-durable.com