vendredi 29 août 2008

La place du développement durable dans la communication RH

Ancré dans la communication corporate, le développement durable commence peu à peu à prendre une place importante au sein de la communication de recrutement. En effet, de nombreuses études montrent que le critère du salaire et de l’intérêt de la mission en sont plus les seuls facteurs de choix d’une entreprise. L’image de l’entreprise, sa place dans la société, ses actions en faveur de l’intérêt général, ses engagements vis-à-vis du développement durable… sont autant de nouveaux critères qui rentrent en compte dans le choix d’un poste.

Universum établit un ranking des entreprises les plus attractives sur la thématique du recrutement et il est logique d’y retrouver, dans les leaders, des entreprises comme Danone ou Veolia… Ces dernières sont très engagées, la première au niveau social avec le thème de l’environnement et la seconde au niveau de la protection de l’environnement.
Cependant, il est normal aussi de voir que les premières entreprises de ce classement sont très souvent les leaders de leurs secteurs.

En somme, la prise en compte des préoccupations liées au développement au sein des stratégies de développement, de la communication, de la conception de produits… pousse les entreprises à l’intégrer à la dimension recrutement. Le développement durable devient donc un outil transversal touchant au domaine de la RH, de l’interne, de l’image de marque…


Pour plus d'information, consultez les articles suivants:
La marque employeur, l’enjeu de demain et La dimension "Marque employeur"

jeudi 21 août 2008

Renault s'engage pour l'environnement

Renault a lancé une campagne de publicité corporate abordant le thème des préoccupations environnementales et s'engageant pour réduire les impacts environnementaux de son activité.

Le spot TV
Ellen McCarthur : "Naviguer, c'est ne faire qu'un avec la nature; c'est la parcourir sans laisser de traces"
Voix off: "Laisser moins de traces, c'est l'engagement de Renault Eco2 en construisant dans des usines plus propres des voitures émettant moins de Co2 et intégrant déjà des matériaux recyclés."
Ellen McCarthur : "Je rêve qu'un jour l'automobile ne laisse plus de traces sur la planète"
Voix off: "Rejoignez nous sur Renault-eco2.com"




Le site internet dédié http://www.renault-eco2.com/
Outil pédagogique qui vient soutenir la campagne de publicité TV afin de donner aux publics plus d'informations détaillées sur les trois engagements de Renault: réduire les émissions de Co2, optimiser l'utilisation de produits récyclés dans la conception des véhicules, produire de façon plus écologique dans des usines plus propres.


Comme Total, Renault communique sur ses engagements et ses efforts mis en oeuvre pour remplir ses objectifs. Plus réalistes et moins utopistes, les publicités sur le développement durable commencent à changer en abordant les actions mis en oeuvre, les preuves et plus simplement des promesses, des engagements.

mercredi 13 août 2008

Résultats du sondage

Malgré un nombre restreint de réponses, le sondage mis en ligne sur mon blog témoigne d'une tendance : la légitimité de la publicité pour aborder le développement durable.


En effet, j'ai fait ce sondage car, après lecture de plusieurs études et livres, il semble que la publicité souffre d'une mauvaise image : peu honnête sur les arguments qu'elle avance, exagérée sur les bénéfices du produit ou service...


Cependant, malgré ce déficit d'image, 100% des intérrogés pense que la publicité est légitime pour aborder le développement durable.
Les professionnels de la communication ont énormément de travail à faire pour ne pas décevoir l'opinion publique sur l'utilisation du développement durable dans leurs communications.


Un autre sondage sera mis en ligne qui fera suite à celui-ci afin de connaître le rôle qu'incombe à la communication vis-à-vis du développement durable.