lundi 22 septembre 2008

RATP, SNCF... les promesses doivent suivre les actes?

Subissant de plein fouet la récente grève de la SNCF et la future de la RATP, je me questionne quant aux engagements de ces deux entreprises. Durant la semaine du développement de cette année, elles se sont engagées en faveur de la protection de l'environnement et de la mobilité durable...
(cf. les articles suivants :
Act Responsible et La campagne de publicité de la SNCF pour la Semaine du Développement Durable)

Ces engagements sont importants de nos jours et toute entreprise se doit d'intégrer le développement durable dans sa stratégie et donc dans sa campagne de publicité. Cependant, il me semble que leurs communications et la réalité sont un peu contradictoires : avant de s'engager pour le bien être des générations futures, il est important de fournir un service de qualité aux générations actuelles. La principale problématique d'axer sa communication sur le développpement durable sont les critiques de la part de l'opinion publique. En effet, quand une entreprise communique sur ses engagements et ses valeurs sociales, elle se doit d'être irréprochable et exemplaire.

Pour ma part, je pense que les communications de la SNCF et de la RATP sur le développement durable ne sont pas en adéquation avec le contexte du transport en commun. Même si les résultats montrent que la RATP et la SNCF fournissent un transport écologique, il y a des dimensions où ces deux entreprises doivent faire des efforts pour pouvoir communiquer sur le développement durable. En effet, la priorité pour les "usagers" sont la qualité de service (horaires, trafic, place, état des trains...)
Une communication sur les efforts et les progrès faits par la SNCF et la RATP sur la qualité de service serait bénéfique pour leurs images de marque. De plus, il serait nécessaire de faire une communication financière afin d'informer l'opinion de la santé financière mais aussi des investissements faits pour améliorer la qualité de service.

mardi 16 septembre 2008

Le secteur de la banque et de l’assurance communique sur le développement durable…


A l’image du Crédit Agricole qui lance une publicité sur son offre d’assurance auto centrée sur l’environnement (réduction d’assurance auto sur des véhicules moins émetteur de CO2), le secteur de la banque s’engage de plus en plus en faveur du développement durable. Comme en témoigne la dernière campagne, en début de cette année, de la Caisse d’Epargne avec son livret A Kipouss (à l’ouverture d’un livret A, la banque finance le reboisement de forêts).


Generali et le développement durable

  • La campagne publicitaire
    « Parce que le monde est aujourd’hui confronté à une multiplicité de risques sans précédent dans l’histoire de l’humanité, Generali veut encourager tous les comportements et initiatives responsables qui permettent de contruire un présent et un futur meilleurs. »


  • Le manifeste
    Generali, un assureur responsable pour une génération responsable
    5 engagements :
    - Une exigence de responsabilité face à l'avenir de nos clients
    - Agir pour l'environnement, notre patrimoine collectif

    - Agir pour préparer votre avenir et préserver votre santé

    - Agir pour la sécurité des jeunes générations

    - Agir pour le développement des compétences et l'égalité des chances



Pour plus d’information :
- Rapport qualité/prix ou valeurs d’acteur social ?
http://julie-morio.blogspot.com/search/label/Caisse%20d%27Epargne
- La Caisse des dépôts lance CDC Biodiversité
http://julie-morio.blogspot.com/search/label/CDC%20Biodiversit%C3%A9

vendredi 12 septembre 2008

Quel est l’impact du développement durable pour les directions marketing et les directions de la communication ?

Le développement durable oblige les professionnels du marketing et de la communication à repenser leurs métiers de façon globale. En effet, le développement durable impose un changement dans l’organisation et le fonctionnement des services de communication ainsi que dans la réflexion stratégique et opérationnelle.
Le principal challenge pour la communication et le marketing est de définir un mode d’emploi, une méthodologie en direction des professionnels de la communication qui présenterait les techniques stratégiques et opérationnelles à mettre en œuvre.

Cependant, malgré une forte progression de la prise en compte du développement durable dans les services de communication et dans les agences, deux questions se posent :
- Entre les principes du développement durable et les contraintes immédiates de rentabilité, qu'est- ce qui l'emporte?
- Et si les codes éthiques de beaucoup de grands groupes n'étaient que la projection idéalisée d'un comportement qu'ils sont souvent incapables de mettre en pratique ?

En somme, le développement durable est il un concept réaliste pouvant être mis en place dans le quotidien de l’entreprise et prend-t-il la priorité sur la rentabilité financière. Car, remettant en cause les fondements même de la communication et du marketing, le développement durable doit encore faire ses preuves quant à l’efficacité à long terme sur dimension de l’image de marque et à court terme sur la dimension commerciale.