mardi 14 juillet 2009

La démocratisation du bio...


Partie intégrante du développement durable, le bio s'affiche comme étant la tendance du moment. Toutes les marques se lancent ou se relancent avec des produits biologiques.
Nous pouvons voir qu'il y a quatre types de marques:
- les spécialistes : ce sont les marques qui ont été les pionnières sur ce domaine. Nous y retourvons les marques comme Bjorg
- les nouvelles marques: ce sont les marques qui se sont lancées sur la tendance du bio et du développement durable. L'exemple même de cette stratégie est la marque Les 2 Vaches
- les marques généralistes : les grandes marques nationales se lancent dans le bio à l'image de Lu qui vient de lancer une nouvelle gamme de biscuits bio "La Clé des Champs"
- les MDD (marques de distributeurs): Monoprix (pionnier) suivi par Carrefour ont créés une ligne de produits bio (Cf article "Carrefour et la gamme Agir")


Ci-dessous le spot publicitaire de Lu sur son nouveau produit bio





Nous pouvons donc dire que le bio se démocratise et touche maintement l'ensemble de la population. Il n'est plus un concept uniquement pour bo-bo mais est devenu une tendance de fond.