lundi 21 septembre 2009

Carrefour en campagne corporate

Depuis le début de la rentrée, Carrefour communique sur une nouvelle plateforme de marque "Le positif est de retour". Un nouveau positionnement qui permet de se différencier de Leclerc et de venir à l'inverse des tendances actuelles (crise, morosité...)
Une campagne qui a débuté par une communication image en TV via 3 déclinaisons de spots suivi par une communication de preuves toujours en TV. Cette deuxième étape est axée autour de 4 spots dont 1 évènementiel (diffusion one shot sur M6) cumulant les 3 spots produits.

Communication corporate :


Communication de preuves:

L'objectif premier de la démarche Carrefour est de prouver que le groupe prend en compte les conséquences de la crise sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

mardi 1 septembre 2009

La communication durable en pratique

Les activités du secteur de la communication et notamment ceux de l’imprimerie ont des conséquences sur l’environnement avec une consommation importante de papier, l’utilisation de produits toxiques pour la fabrication d’outils print…

La mise en œuvre d’une politique de communication responsable comporte des avantages considérables pour l’entreprise : élément différenciateur qui offre une image valorisante, qui permet de communiquer plus écologiquement et de réduire les coûts.


Comment intégrer cette thématique dans les stratégies de communication ?

Il y a trois domaines de progrès : le produit (conception, réalisation, diffusion et recyclage), la communication (signature, supports de communication, éducation du personnel, sensibilisation des clients…) et l’éco-conception (intégration prévenitve de l’environnement dans la conception de supports de communication).

Voici les clefs importantes permettant d'intégrer concrètement le développement durable dans la communication :

- lors de la conception : réfléchir à l’utilisation du documents, à sa durée de vie, à son évolutivité, aux choix des médias, à la gestion des délais…

- lors de l’impression : réfléchir aux choix des technologies d’impression, aux nombres de tirages, aux choix du papier et des finitions…

- lors de la diffusion : réfléchir aux choix de l’emballage et du recyclage, à la gestion des transports et à l’optimisation du routage.


Pensez à regarder si votre imprimerie est labellisée.