vendredi 13 novembre 2009

"Faites une pause équitable" par Max Havelaar


Ce mois-ci, Max Havelaar France lance sa campagne nationale : « faites une pause équitable » avec pour objectif d'encourager la consommation de produits équitables sur le lieu de travail.

Du 16 novembre 2009 au 16 janvier 2010, tous les salariés sont invités à participer au concours de la meilleure pause équitable afin de susciter les échanges autour du commerce équitable tout en faisant découvrir de délicieux produits.
Les pauses équitables les plus originales seront récompensées, avec à la clé : un voyage de tourisme
solidaire au Nicaragua avec Ecotours, des paniers gourmands et tee-shirts en coton équitable, des livres de recettes…
Plus d'informations sur www.pause-equitable.fr ou visionnez cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/k6t7YjjR7CehRZ1eJci



En effet, d'après une étude menée en octobre 2009 par Tns Sofres, montre que :
- près d’un salarié sur deux (48 %) souhaite que son entreprise propose des produits issus du commerce équitable. Et parmi ceux dont l’entreprise achète déjà équitable, 61% souhaiteraient qu’elle en offre davantage.
- la pénétration des produits issus du commerce équitable demeure modeste dans les entreprises (moins
de 16% des décisionnaires achats déclarent avoir recours à ces produits.) Les 2 principaux freins invoqués vis-à-vis de l’achat équitable par les décisionnaires sont le prix plus élevé (que 71 % des salariés trouvent néanmoins justifié) et « l’entreprise a d’autres priorités ».

Or l'étude met en avant que :
- la proposition de produits équitables renforce la satisfaction des salariés vis-à-vis de l’offre de restauration de leur entreprise : 86% des salariés se voyant proposer des produits équitables sont satisfaits de la restauration dans leur entreprise, contre 69 % en moyenne.
- La proposition de produits équitables conforte l’image interne de l’entreprise : la moitié des salariés juge que l’achat équitable améliorerait l’opinion qu’ils ont de leur entreprise. De plus, l’achat équitable est clairement perçu comme la preuve tangible d’une démarche engagée : 78% des salariés dont l’entreprise achète équitable considèrent que leur entreprise se comporte de façon responsable contre 40 % en moyenne.

Cette étude met en lumière l’important potentiel de l’achat équitable comme ressort pour l’entreprise d’image valorisante et de fierté d’appartenance.
L‘offre de produits équitables est une proposition concrète faite aux salariés de devenir acteurs de leur consommation dans une démarche conjointe et partagée avec leur entreprise.