mercredi 10 février 2010

Renault et sa communication futuriste sur le développement durable

Au 31 décembre 2009, nous pouvions voir sur nos écrans la campagne corporate TV de Renault avec pour baseline Changeons de vie, changeons l'automobile.
Un film avec un format évènementiel de 90'' diffusé principalement en prime time.





Renault communique sur la place de l'automobile dans notre société actuelle et future (participation aux grandes révolutions de la société) et s'interroge sur l'adéquation de l'automobile avec notre époque:
- "Es ce normal que certains puissent rouler quand d'autres ont juste les moyens de se déplacer?"
- "le plaisir des uns doit il coûter la vie des autres ?"
- "pourquoi profiter de la vie aujourd'hui signifierait forcément vivre moins bien demain ?"

Renault pose des questions sur les trois thématiques au coeur des préoccupations de l'opinion publique : l'économie, la sécurité et l'environnement. Trois thèmes qui sont au centre du développement durable.

Face à ces interrogations, Renault se positionne:
- allier plaisir du conducteur et plaisir des autres
- mettre en priorité la sécurité
- prendre en compte les réductions d'émissions de CO2 et la recyclabilité des véhicules dès leur conception jusqu'à leur fin de vie

Conclusion logique : le développement de Renault sur le marché de la voiture électrique et donc le lancement de ce type de modèles.

Cette campagne place Renault comme un acteur incontournable sur le développement durable avec des engagements futurs importants.


Malgré tout, il y a néanmoins un bémol à souligner: les véhicules électriques ne pourront être commercialisés que courant 2011. Alors que d'autres constructeurs automobiles ont déjà commercialisés des véhicules hybride. Cependant, du point de l'image, seul Renault communique fortement sur cette thématique c'est pourquoi, l'entreprise gagne en image de marque même si les actes ne suivent pas tout le temps les paroles...