La semaine du développement durable de 2008 annonce le lancement du Salon PRODURABLE des acteurs et métiers du développement durable. Il accueillera 50 exposants et partenaires sur 2000 m2 d’exposition et plus de 7000 visiteurs à l’Espace Grande Arche de la Défense pendant deux jours.
La vocation de ce salon est triple :
- fédérer les acteurs privé et publics de l’environnement et du développement durable,
- promouvoir les nouveaux métiers ou la transformation des métiers existants,
- instaurer un espace d’échanges et de rencontres entre futurs employeurs et candidats.
La première édition du salon PRODURABLE montre l’exemple en faisant le choix de compenser ses émissions de CO2. Pendant deux jours, les émissions de gaz à effet de serre de la manifestation seront comptabilisées et feront l’objet d’un programme de compensation qui sera mis en place par EcoAct, acteur du développement durable et de la compensation carbone en France et signataire de la Charte des opérateurs de la compensation de l’ADEME.
Le programme :
- 10 conférences "sectorielles" : Energie, Bâtiment, Transport, Déchets, mais aussi Banque-Assurance, Pharma/Sante, Territoires, Economie solidaire...Quelles specificités, quelles meilleures pratiques, quelles innovations dans chaque secteur ?
- 10 conférences "Métiers" : Les fonctions Ingénieur, R&D, Achats, Finance, Juridique, Marketing et communication, sont impactées par ce nouveau prisme qu'est le développement durable, et profondement transformées. Y-a-til des nouveaux métiers ? Comment les métiers sont-ils revisités par le Développement Durable ?
- 3 Plénières d'exception :
I. Développement durable et emploi : une chance à saisir ! Panorama des Métiers du Développement Durable : des spécialisations aux fonctions " revisitées " par le Développement Durable (Piliers Environnement, Economie, Responsabilité sociale)II. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : quels bénéfices ? quel retour sur investissement ? Comment mesurer sa performance ? Plénière : le reporting extra financier – différences et crédibilités des approches III. Débat de cloture en présence de Nathalie Kosciusko- Morizet, Secrétaire d’Etat à l'Ecologie Développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises : De nouvelles Responsabilités pour de nouvelles fonctions ?
- 4 ateliers consacrés au bâtiment
I. Réhabilitation énergétique des bâtiments existants
II. Les bâtiments 0 energie tout de suite
III. Diagnostiquer et contrôler la performance du bâtiment
IV. Piloter la performance du bâtiment
Le Forum "Talents Durables" : Formation et Recrutement sont les 2 axes majeurs à privilégier aujourd'hui. Pour cela, un forum recrutement aura lieu lors du salon Produrable, le 2 avril de 11h00 à 17h00. Le Forum " Talents Durables " est le Lieu de rencontre des Acteurs et des Talents qui vont bâtir ensemble la société du Développement Durable.
Consulter le programme détaillé
Le salon Produrable et la communication :
Deux conférences et débats sont organisés autour de la thématique de la communication et de la publicité. Deux problématiques sont abordés :
- Quel rôle la publicité peut-elle jouer pour participer à l’éveil collectif sur les enjeux de développement durable Comment éviter le dérapage du " Green Washing " et passer à la communication responsable
- Comment la communication peut contribuer au respect de l'Environnement tout en réduisant les coûts ?
Quelques intervenants présents :
- Gildas Bonnel, membre de la Commission Développement Durable de l'AACC
- Christophe Delabre, Point 44
- Patrice Joly, Directeur adjoint de la stratégie et de la communication, ADEME
- Anne Courtois, Directrice Conseil Développement durable, Havas Media France
- Stéphane Duponchel, Président, Amezis
- Dominique Candellier, Directrice de la communication institutionnelle, UDA
- Elisabeth Pastore Reiss, Fondatrice et Directrice, Ethicity
- Lionel Chaumeil, Pdg Chaumeil
- Cécile Michelet, responsable développement durable, Chaumeil
- Claude Herrewyn, consultant en éco-communication, Chaumeil
En organisant ces deux conférences, le salon Produrable répond aux problématiques qu’a le secteur de la communication face au développement durable : la première d’ordre philosophique (usage du développement durable comme argument de communication) et la deuxième d’ordre pratique (moyens pour mettre en œuvre une communication éco-conçue).
Prochainement sur ce blog, vous trouverez un article reprenant l’ensemble de ces deux conférences.