samedi 19 avril 2008

La grande distribution et le développement durable

La grande distribution communique depuis peu sur le développement durable. Le pionnier en la matière a été Carrefour avec sa campagne de communication" Mieux consommer ". Cependant, on remarque une augmentation des campagnes sur ce thème notamment sur le secteur de la grande distribution :
- Carrefour et le développement durable
- Leclerc et le pouvoir d’achat
- Monoprix et le commerce équitable

Néanmoins, il y a deux stratégies qui se font face :

  • La première qui utilise l’ensemble du concept du développement durable comme utilisée tout récemment par Carrefour. En effet, l’enseigne a lancé une campagne de communication promotionnelle sur des produits équitables et responsables.


Cependant, dernièrement, Carrefour a lancé une contre-attaque à la campagne de communication de Leclerc avec une publicité promotionnelle et politique centrée sur le pouvoir d’achat.






On peut se poser la question si ces campagnes de communication sont révélatrices d’une réelle prise de conscience de la part des distributeurs ou si ces communications sont simplement des stratégies opportunistes. Il faut néanmoins noter que si ces démarches rencontrent la demande croissante des consommateurs pour des produits plus respectueux d’un point de vue social, environnemental et économique, cela peut influencer la grande distribution ainsi que tous les autres secteurs d’activités à s’investir dans une démarche de développement durable.

Aucun commentaire: