- Carrefour et le développement durable
- Leclerc et le pouvoir d’achat
- Monoprix et le commerce équitable…
Néanmoins, il y a deux stratégies qui se font face :
- La première qui utilise l’ensemble du concept du développement durable comme utilisée tout récemment par Carrefour. En effet, l’enseigne a lancé une campagne de communication promotionnelle sur des produits équitables et responsables.
Cependant, dernièrement, Carrefour a lancé une contre-attaque à la campagne de communication de Leclerc avec une publicité promotionnelle et politique centrée sur le pouvoir d’achat.
- La deuxième met plus en avant la dimension économique, l’exemple type de cette démarche est Leclerc qui lance une saga sur le pouvoir d’achat et le social (cf. l'article "Focus sur la communication de Leclerc: un acteur social engagé en faveur du pouvoir d'achat"). La dernière communication de l’enseigne était sur le thème de la santé.
On peut se poser la question si ces campagnes de communication sont révélatrices d’une réelle prise de conscience de la part des distributeurs ou si ces communications sont simplement des stratégies opportunistes. Il faut néanmoins noter que si ces démarches rencontrent la demande croissante des consommateurs pour des produits plus respectueux d’un point de vue social, environnemental et économique, cela peut influencer la grande distribution ainsi que tous les autres secteurs d’activités à s’investir dans une démarche de développement durable.
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