mardi 22 janvier 2008

La conférence de la Semaine de la Publicité « le développement durable : les grands repères »

Vers une communication responsable
Pourquoi et comment le secteur de la communication doit s’engager dans le développement durable ?



Présentation du collectif Adwiser
AdWiser est un collectif d’experts et de pionniers du développement durable et de la communication. AdWiser a pour vocation de :
- sensibiliser les acteurs de communication à la communication responsable,
- accompagner concrètement les agences de communication et de publicité qui veulent intégrer les enjeux du développement durable en interne, dans les stratégies, les créations et les dispositifs de communication.

Le concept du développement durable
Le développement durable est un concept datant de 1987 qui est issu du rapport « notre avenir à tous ». La définition officielle est un développement “qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs”.
Le développement durable est représenté par trois dimensions :
- économique
- social
- environnemental







Le secteur de la communication et le développement durable

- Les impacts
Les impacts sont :
- soit liés au fonctionnement interne de l’agence (par exemple, les émissions de CO2 engendrées par les déplacements des collaborateurs),
- soit liés à l’action de communication proprement dite : choix de messages et de leurs modes de production ainsi que des supports mis en oeuvre dans le plan de communication.

Ces impacts peuvent être :
- directs, s’ils dépendent directement de l’agence,
- indirects, si la responsabilité est partagée entre agence, annonceur, consommateur, prestataire…

- La pression croissante des parties prenantes
Comme tous les acteurs économiques, les agences de communication font l’objet d’attentes croissantes de la part de leurs parties prenantes et subissent des pressions plus ou moins marquées sur leur façon d’exercer leur métier.



La communication responsable
La communication responsable est une communication qui évalue et pilote de façon responsable les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu’elle met en oeuvre et des messages qu’elle élabore.

Les 7 piliers de la communication responsable
Donner l’exemple
Revenir à la « vérité produit »
Savoir dire non
Ré-humaniser les cibles de communication
Eco-innover dans les moyens et supports de communication
S’ouvrir sur de nouveaux partenariats
Contribuer à l’implication citoyenne



Avantages d’une démarche de développement durable

Le développement d’image et des affaires : augmenter ses chances d’emporter des appels d’offres, apporter une réelle valeur ajoutée en termes de conseil et de gestion du risques d’image, avoir un positionnement différenciant (concepts créatifs responsables et originaux, nouvelles prestations de service).

La baisse des coûts de fonctionnement de l’entreprise : économies d’énergie, de papier, embauche de personnes handicapées.

La motivation et la fidélisation des équipes : concilier les aspirations individuelles (recherche de sens, conscience de problèmes environnementaux, sensibilité sociale…) et la motivation professionnelle. La RSE peut être gérée comme un projet d’entreprise et fédérer les équipes autour d’enjeux communs. Elle est un facteur d’attraction de profils de haut niveau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le thème présenté par cette conférence était très intéressant car il portait sur le secteur de la communication vis-à-vis du développement durable et non sur les comportements des consommateurs. Cela témoigne d’un changement considérable pour le développement durable car la communication est un secteur important de l’économie et influence énormément les comportements de consommateurs, c’est pourquoi il se devait de montrer l’exemple.
Le rapport d’Adwiser est intéressant car il donne des pistes pour mettre en place une communication plus responsable et des dispositifs d’action éco conçus.