dimanche 6 avril 2008

Mémo sur les conférences sur la communication du salon Produrable

D’un point de vue de la communication, l’ensemble des conférences était axé sur le pratique, le " comment " intégrer et mettre en œuvre le développement durable. On perçoit dans le choix de cette thématique la prise de conscience des professionnels de la communication ainsi que la nécessité d’aller au-delà des simples paroles : après s’être engagé devant l’opinion publique, il faut agir…

Conférence 1 : la communication en pratique
L’activité du secteur de la communication a énormément d’impacts particulièrement sur l’environnement avec une consommation importante de papier, l’utilisation de produits toxiques… Et l’éco- responsabilité consiste à réduire ses impacts environnementaux tout en conservant une rentabilité.

Selon la société Chaumeil (organisateur de cette conférence), il y a trois domaines de progrès :
- la conception (choix du type de document, ciblage, durée de vie du document, choix des supports de communication…)
- l’impression (choix des technologies d’impression, choix du papier, gestion des déchets informatiques et bureautiques…)
- la diffusion (choix de l’emballage et du recyclage, gestion des transports, optimisation du routage…)

C’est en se posant les bonnes questions par rapport à ces trois étapes de réalisation d’un support de communication qu’il est possible de trouver une rentabilité économique mais aussi écologique.

Afin de promouvoir l’éco-communication et de centraliser l’ensemble des bonnes pratiques dans ce domaine, l’entreprise Chaumeil a créé deux outils :
- nouveau label pour l’éco-communication qui récompense des démarches globales de développement durable avec une progression sur 3 niveaux.
- nouveau portail internet :
www.eco-communiquez.org

Conférence 2 : Marketing & Publicité
Regroupant des participants importants dans le domaine de la communication corporate et citoyenne, cette table ronde a permis de montrer l’importance de la communication et de la publicité pour le développement durable. En effet, la publicité est perçue comme un moteur du changement des comportements des consommateurs, elle permet de donner envie à l’opinion publique de s’engager dans cette démarche.

Cependant, cette conférence a mis en avant le problème récurrent avec le secteur de la communication : le secteur porte le message du développement durable mais ne le met pas en pratique.
Ce problème est dû, selon les participants, à un manque d’information et de formation des professionnels de la communication sur ce domaine.



En conclusion, après avoir assisté à diverses conférences sur le thème de la communication et du développement durable, il y a une évolution dans la mentalité du secteur qui prend peu à peu conscience de l’enjeu du développement durable : plus que des paroles, des actes.

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