lundi 12 janvier 2009

La réforme de l'audiovisuel public...

Depuis le début de janvier, la publicité est interdite sur les chaînes publiques à partir de 20h et ce jusqu'à 6h du matin.


Quels impacts à l'heure actuelle?
- pour les téléspectateurs: un film qui commence plus tôt (environ 20h35)
- pour les annonceurs : des écrans (peak time) en nombre restreint donc une hausse des coûts pour toucher certaines cibles
- pour les chaînes TV : un manque à gagner important

Au contraire de certaines prévisions, le changement d'horaire a globalement été bien perçu. En effet, "selon un sondage de CSA paru hier dans Le Parisien, 78% des personnes interrogées, et notamment les jeunes de 18 à 24 ans, apprécient le début des programmes du soir à 20H35 récemment mis en place sur les chaînes de France Télévisions" (Source CB News).

Du côté des chaînes, il y a que peu de changements concernant les audiences : "Depuis lundi dernier, France 2 et France 3 commencent leurs programmes de soirée à 20h35 et cette décision n’a pas eu d’impact sur l’équilibre entre les audiences du public et celles du privé" (Source CB News).

En somme, la réforme n'a actuellement que très peu d'impacts pour les chaînes TV et les téléspectateurs. Concernant les annonceurs, la hausse prévisionnelle du coût au contact ne sera connu que dans les mois à venir...

Aucun commentaire: