mardi 1 septembre 2009

La communication durable en pratique

Les activités du secteur de la communication et notamment ceux de l’imprimerie ont des conséquences sur l’environnement avec une consommation importante de papier, l’utilisation de produits toxiques pour la fabrication d’outils print…

La mise en œuvre d’une politique de communication responsable comporte des avantages considérables pour l’entreprise : élément différenciateur qui offre une image valorisante, qui permet de communiquer plus écologiquement et de réduire les coûts.


Comment intégrer cette thématique dans les stratégies de communication ?

Il y a trois domaines de progrès : le produit (conception, réalisation, diffusion et recyclage), la communication (signature, supports de communication, éducation du personnel, sensibilisation des clients…) et l’éco-conception (intégration prévenitve de l’environnement dans la conception de supports de communication).

Voici les clefs importantes permettant d'intégrer concrètement le développement durable dans la communication :

- lors de la conception : réfléchir à l’utilisation du documents, à sa durée de vie, à son évolutivité, aux choix des médias, à la gestion des délais…

- lors de l’impression : réfléchir aux choix des technologies d’impression, aux nombres de tirages, aux choix du papier et des finitions…

- lors de la diffusion : réfléchir aux choix de l’emballage et du recyclage, à la gestion des transports et à l’optimisation du routage.


Pensez à regarder si votre imprimerie est labellisée.


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