Selon Le Monde (article paru le 19 décembre), "Après 12 jours de sommet, le bilan du sommet de Copenhague sur le climat est peu reluisant : un accord non contraignant qui n'est pas signé par tous les pays, obtenu par des négociations de couloirs.Un accord sans ambition... et sans contraintes. Le principal échec de Copenhague est l'accord obtenu par les Etats-Unis et la Chine lors de discussions parallèles. Un document non contraignant bien en deçà des volontés affichés. Son contenu est loin d'être à la hauteur des attentes que la conférence avait soulevées: s'il affirme la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, le texte ne comporte aucun engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre, se contentant de prôner la "coopération" pour atteindre un pic des émissions aussi tôt que possible."
Le site Internet Rue89 va plus loin et parle d'utilisation "marketing" de Copenhague avec un nombre important de publicités sur le développement durable.
Lire l'article de Rue89: "Pub : comment les entreprises profitent de Copenhague"
Il est vrai que le nombre de publicité sur le thème du développement durable a plus que doublé en l'espace de quelques années...
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