Faisant suite aux normes 14000, une nouvelle norme est lancée cette année sur le thème de la responsabilité des entreprises.
Les normes 14000 traitaient de l'environnement : "les normes ISO 14 000 relatives aux systèmes de management environnemental aident les organisations de toutes sortes à améliorer leurs performances environnementales tout en exerçant un impact positif sur leurs résultats.L 'Iso 14 000 traite en premier chef du « management environnemental », c'est-à-dire de ce que réalise l’organisme pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, améliorer en permanence sa performance environnementale." (Wikipedia)
La norme 26000 prend le relais : elle est en cours d'élaboration et devrait être publiée courant novembre. Elle trait de l'application des principes de développement durable aux organisations.
Selon l'AFNOR, voici les questions centrales que posent une certification ISO 26000:
Cette certification pose toutes les questions centrales au sein du concept de développement durable (environnement, économie et social).
Ce lancement montre l'importance qu'a pris le développement durable dans notre société et aussi dans nos entreprises (management, pilotage, communication). Cette certification vient appuyer la légitimité d'intégrer le DD dans les stratégies des entreprises et vient labelliser les entreprises qui ont cette démarche.
Pour plus d'informations sur la norme ISO 26000, vous pouvez consulter le site de l'AFNOR:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
cette démarche ne peut pas labelliser les entreprise, elle à seulement vertue de lignes directrices. Une certification ISO 26000 est donc un contresens ou/et un attrape-nigaud.
Enregistrer un commentaire