dimanche 13 mai 2012

Danone : une communication tout inclus

En mars, Danone prenait la parole en TV sur la marque Velouté et sur la fabrication de ses produits : une publicité qui répond à plusieurs objectifs.
=> Montrer la "naturalité" de ses produits, le respect des chartes de qualité, l'accompagnement économique des agriculteurs locaux et l'engagement de Danone.

Ci dessous le spot TV :

 

Une communication plus "manifesto" que produit pour rassurer les consommateurs et montrer que l'entreprise Danone est plus que des produits. En termes publicitaires, Danone fait une communication tout inclus pour mettre en avant ses engagements.

Cependant,  au sein de ma newsletter 5, j'ai analysé la communication de Danone Eaux avec les cas Volvic et Evian. Les communications de chaque marque mettaient en avant un engagement en faveur du développement durable. Or, il y a peu, j'ai regardé à la TV l'émission Cash Investigation sur la bouteille écologique Volvic. Et les analyses de l'emballage de la bouteille Volvic montraient que Danone n'a pas du tout réalisé les engagements mis en avant dans leur publicité.
Pour rappel, la publicité mettait en avant que la bouteille était réalisée avec 20% de matière végétale. (cf lien ci-après : http://worldecodesign.wordpress.com/tag/environnement/)
Les analyses de l'émission montraient qu'il n'y avait seulement que 10% de matière végétale.
Pour aller plus loin, voici un article sur l'émission de Cash Investigation du 4 mai consacrée au greenwashing http://comandgreenwashing.fr/pub-communication/cash-investigation-le-marketing-vert-le-grand-maquillage/

Depuis des questions se posent : Danone a t il fait du greenwashing sur la campagneVolvic ? Si c'est le cas, est ce que Danone via la nouvelle campagne Velouté s'engage toujours dans le développement durable mais sans donner de chiffres? Est ce suffisant pour un groupe agroalimentaire international?

3 commentaires:

Yonnel a dit…

Sans ironie aucune, voilà un très bon post, qui pose les bonnes questions. Vous montrez bien comment une mauvaise expérience de greenwashing met en danger l'entreprise dans toute communication ultérieure. Il ne faut pas se méprendre sur l'engagement de ceux qui dénoncent et combattent le greenwashing : en plus de la défense de l'écologie, c'est aussi une défense de l'intérêt des entreprises.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Volvic est dans une posture fondamentalement sincère avec ses consommateurs et ses 900 collaborateurs agissent en continu en faveur du développement durable et notamment contribuer à la réduction de l'empreinte carbone de la société.

La bouteille en plastique 20% d'origine végétale participe notamment de cet engagement.
Scientifiquement démontrée et contrôlée par les autorités françaises compétentes, la valeur de 20% de plastique d'origine végétale est indiscutable.
Très concrètement, nous avons fait réaliser par un laboratoire indépendant la mesure expérimentale (selon la norme ASTMD6866) du pourcentage de carbone d’origine végétale contenu dans les bouteilles, il est égal à 10%. Sur cette base, le pourcentage de matière d’origine végétale a été calculé afin de prendre en compte l'ensemble de la matière végétale qui constitue la bouteille : nos bouteille contiennent 20% de plastique d'origine végétale. Volvic et Danone Eaux France expriment, comme il est d’usage, le pourcentage en masse qui est l’unité normale d’expression pour de la matière quel qu’elle soit.

Par ailleurs, s'il existe des matériaux 100% d'origine végétale, ces derniers ne sont aujourd'hui pas adaptés au conditionnement de l'eau minérale naturelle Volvic et à nos exigences de qualité tout au long de la durée de vie de nos bouteilles.

RDV sur http://www.volvic.fr/la_gamme/les_reponses_a_vos_questions__sur_la_bouteille_20_dorigine_vegetale_volvic_.html pour avoir toutes les réponses à vos questions sur cette bouteille en plastique 20% d'origine végétale.

Cordialement,
Aurore pour Volvic

Julie a dit…

@Aurore : Merci pour votre commentaire mais l'explication est très compliquée et je ne comprends votre calcul qui permet d'arriver à 20%. Qu'est ce que " l'ensemble de la matière végétale qui constitue la bouteille "

@Yonnel : Je me pose simplement des questions sur cette communication et je ne m'avance pas sur le fait que Volvic a fait ou non du greenwashing.