lundi 11 novembre 2013

Decryptage de la publicité par France 5

Dimanche 10 novembre 2013 a été diffusé sur France 5 un reportage intitulé "Quand la publicité avance masquée?" Un programme qui a balayé toutes les nouvelles techniques de communication mises en place pour toucher un consommateur de plus en plus réticent à la publicité.

Un reportage à découvrir sur le replay de France 5: http://pluzz.francetv.fr/videos/quand_la_pub_avance_masquee.html

1) Le reportage commence par l'importance des labels dans notre comportement d'achat et la place de plus en plus important dans le marketing des produits.

En pleine campagne Leclerc qui a lancé l'acte 2 de la promotion de son label "Consommé Responsable", le reportage met en avant les anomalies de ce dit label:
- Seulement répondre à 2 sur 4 critères pour pouvoir être certifié
- Près de 1/3 des produits labellisés sont des produits de la marque de l'enseigne, "Marque Repère"

La création TV "Leclerc Conso Responsable Acte 2" :


Autre acteur de la grande distribution épinglé par le reportage, Intermarché et son label "Pêche Responsable". L'acteur utilise la pêche en grande profondeur qui détruit la faune / faune et présente un important gaspillage des ressources marines. L'enseigne a dû retirer le label de ces publicités suite à une plainte d'une association mais l'a conservé sur ces packagings.

2)  L'autre pratique analysée dans le reportage est sur les réseaux sociaux. A l'heure actuelle, la majeure partie des individus consultent les avis / opinions des internautes avant de faire un choix : sélection d'un restaurant ou d'une sortie, choix sur un voyage ou hôtel... Entre achat de fans sur Facebook qui fausse la popularité d'une marque ou faux commentaires qui créé une e-reputation de toute pièce, les consommateurs ont dû mal à s'y retrouver.

Il est vrai que la publicité a dû se renouveler et innover dans de nouvelles pratiques. Les nouveaux media ont nécessairement impliqué de nouvelles façons de communiquer pour les marques. Cependant, il est devenu important d'intégrer des pratiques responsables et de confiance pour retrouver une relation équilibrée entre les marques et les consommateurs.

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