samedi 5 juin 2010

BP et l'effondrement d'une image corporate

Alors que la fuite continue toujours à écouler des tonnes de pétroles sur les côtes de Louisiane, nous pouvons d'ores et déjà constater les conséquences sur l'image de BP.

Tout d'abord, le cours de la compagnie s'est effondré (atteignant -15% à l'ouverture des marchés du mardi 1er juin).

Ensuite, comment l'entreprise peut retrouver son image de marque qu'elle avait avant cette catastrophe?
Un de ses principaux concurrents a eu à faire face à la même problématique : Total avec le naufrage de l'Erika. Et comme les expériences des uns ne servent jamais aux autres, BP a fait les mêmes erreurs de communication que Total (rejet de la faute sur les prestataires, absence de communication et ensuite prise de leurs responsabilités).
Seules différences:
- BP n'a jamais communiqué sur son engagement en faveur de l'environnement (ce qui pour Total a été parodié de nombreuses fois)
- la catastrophe de l'Erika était beaucoup moins importante (les journalistes considèrent la catastrophe de BP comme la plus importante de l'histoire)

Considérant tous ces éléments, il est difficile de penser que BP pourra se relever de cette catastrophe tant financièrement que du point de vue de son image.

Aucun commentaire: