dimanche 24 juillet 2011

Axa People Protectors : une initiative en faveur du développement durable

Axa People Protectors est une initiative intéressante autour du développement durable : il s'agit d'appréhender les problèmes de flux migratoire à l'aune des bouleversements climatiques. Ce n'est pas une "énième" analyse sur le sujet mais plus des solutions apportées face aux conséquences susceptibles d'affecter la planète.

Axa People Protectors m'a permis d'interviewer M. François Gemenne:

Qui est François Gemenne?
Chercheur à l'institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et enseignant à Science Po Paris sur la géopolitique du changement climatique et la gouvernance internationale des migrations.


Que fait F. Gemenne au sein d'Axa People Protectors?


Comment sont définies les populations à risque?
L'exposition aux risques environnementaux est un des 1ers critères à être pris en compte. D'autres critères plus tournés "social et économique" sont intégrés comme le développement économique ou le degré de marginalisation.


Quelles sont les stratégies d'adaptation que vous proposez?
"Il n'y a pas une stratégie "passe-partout" qui puisse s'appliquer à toutes les populations, chaque nécessite au préalable une analyse de vulnérabilité. Certaines stratégies d'adaptation demandent de lourds investissements, comme des digues ou des systèmes d'irrigation, par exemple. D'autres peuvent être entreprises à un niveau plus local : par exemple, des mécanismes d'assurance pour des communautés d'agriculteurs. Certaines enfin touchent directement au niveau individuel : ce sera le cas par exemple des migrations saisonnières pendant la saison des pluies."


En somme, cette initiative me semble très intéressante car elle ne fait pas qu'analyser mais propose aussi des solutions sur des conséquences réelles du bouleversement climatique. Pour ma part, de nos jours, le développement durable doit être pris en compte au coeur de chaque métier: en changeant de vision, de méthodes, de pratiques... C'est ce que fait Axa en essayant de "réinventer l'assurance de demain"

Aucun commentaire: