lundi 3 septembre 2012

Une campagne innovante pour Système U

Système U prend à contre pied la tendance des comparaisons de prix entre concurrents comme peut le faire Carrefour, Intermarché ou Leclerc (pionner en la matière)

En effet, Système U prend un produit du quotidien (le lait) et décompose son prix :
- transport
- conditionnement
- TVA
- rémunération du magasin
- production du lait

Avec cette campagne, Système U met en avant son modèle économique qui prend en compte les producteurs et par la même occasion, ses choix d'opter pour des produits "Made in France". Un bel exemple de publicité développement durable qui axe sa communication sur le volet social et économique.

En termes media, l'enseigne de distribution a priorisé la TV et la presse:
- TV : faire savoir au plus grand nombre ses engagements et principes
- presse : centré sur les CSP+ avec un plan mixant les news et la presse quotidienne nationale (ex : Figaro, Libération, Le Point, Le Nouvel Observateur...)

Spot TV


Annonce presse


3 commentaires:

Yonnel a dit…

Bonjour,

Par pure curiosité, je suis allé voir les cours du lait : http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/lait.html. On est actuellement à 297 euros les 1000 litres, soit 0,29€ le litre.

Du coup, les 0,43€ annoncés par U ne sont-ils pas un peu étranges ? Comment expliquez-vous cette différence (à part l'accès de générosité d'un distributeur trop trop gentil) ?

Julie a dit…

Bonjour,

Toujours très critique envers la grande distribution ...
Le cours du lait auquel vous faites allusion ne peut pas être pris pour benchmark car l'exemple cité par Système U au sein de sa pub est du lait bio.

Yonnel a dit…

Bonjour,

Vous avez raison, je n'avais pas pris le bon chiffre. Et du coup, vérification faite, le prix cité par U est plausible.

Oui très critique, parce qu'il me semble que c'est un des secteurs qui devrait le moins "la ramener" pour tout ce qui touche à la RSE, et qu'au contraire ils en font des tonnes, sans que des preuves suffisantes soient apportées.

Pour cette campagne, un doute plane. C'est quand même très gonflé pour U de communiquer sur le prix quand on connaît la réalité des marges arrières (et toutes les formes qu'elles peuvent prendre) dans la grande distribution. Cette communication contre nature est le signe d'un secteur dans son ensemble aux abois et qui essaie de répondre dans la précipitation aux nouvelles attentes.