lundi 1 décembre 2008

L’envolée de la communication institutionnelle

Depuis le début d’année 2008, la communication institutionnelle et plus particulièrement gouvernementale témoigne d’une réelle envolée : en effet, le gouvernement communique de façon large (différentes thématiques abordées) et importante (medias de masse utilisés).

Pour la première fois, un gouvernement communique de façon si importante dans le medias sur les réformes et les progrès apportés par ses initiatives. En effet, à côté des campagnes récurrentes comme la sécurité routière ou l’Inpes, le gouvernement communique sur l’entreprenariat, les réformes sur le travail (heures supplémentaires)…

Du point de vue de l’image de notre Président, l’efficacité même de ces campagnes n’est pas visible dans les chiffres : le Président affiche néanmoins une côte de popularité très basse. Cependant, il est à noter que ces campagnes s’inscrivent dans une démarche positive : elles permettent de mettre en avant les initiatives, lois et réformes du Gouvernement et donc de rendre l’information accessible à tous via les grands medias en communiquant directement en direction de l’opinion publique.

Dernière campagne en date, le ministère de l’économie soutient la création d’entreprise via une aide financière pour l’entreprenariat. Une communication TV de 30s avec pour baseline « Agir pour nos entreprises c'est agir pour l'emploi »

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