vendredi 12 septembre 2008

Quel est l’impact du développement durable pour les directions marketing et les directions de la communication ?

Le développement durable oblige les professionnels du marketing et de la communication à repenser leurs métiers de façon globale. En effet, le développement durable impose un changement dans l’organisation et le fonctionnement des services de communication ainsi que dans la réflexion stratégique et opérationnelle.
Le principal challenge pour la communication et le marketing est de définir un mode d’emploi, une méthodologie en direction des professionnels de la communication qui présenterait les techniques stratégiques et opérationnelles à mettre en œuvre.

Cependant, malgré une forte progression de la prise en compte du développement durable dans les services de communication et dans les agences, deux questions se posent :
- Entre les principes du développement durable et les contraintes immédiates de rentabilité, qu'est- ce qui l'emporte?
- Et si les codes éthiques de beaucoup de grands groupes n'étaient que la projection idéalisée d'un comportement qu'ils sont souvent incapables de mettre en pratique ?

En somme, le développement durable est il un concept réaliste pouvant être mis en place dans le quotidien de l’entreprise et prend-t-il la priorité sur la rentabilité financière. Car, remettant en cause les fondements même de la communication et du marketing, le développement durable doit encore faire ses preuves quant à l’efficacité à long terme sur dimension de l’image de marque et à court terme sur la dimension commerciale.

Aucun commentaire: