lundi 22 septembre 2008

RATP, SNCF... les promesses doivent suivre les actes?

Subissant de plein fouet la récente grève de la SNCF et la future de la RATP, je me questionne quant aux engagements de ces deux entreprises. Durant la semaine du développement de cette année, elles se sont engagées en faveur de la protection de l'environnement et de la mobilité durable...
(cf. les articles suivants :
Act Responsible et La campagne de publicité de la SNCF pour la Semaine du Développement Durable)

Ces engagements sont importants de nos jours et toute entreprise se doit d'intégrer le développement durable dans sa stratégie et donc dans sa campagne de publicité. Cependant, il me semble que leurs communications et la réalité sont un peu contradictoires : avant de s'engager pour le bien être des générations futures, il est important de fournir un service de qualité aux générations actuelles. La principale problématique d'axer sa communication sur le développpement durable sont les critiques de la part de l'opinion publique. En effet, quand une entreprise communique sur ses engagements et ses valeurs sociales, elle se doit d'être irréprochable et exemplaire.

Pour ma part, je pense que les communications de la SNCF et de la RATP sur le développement durable ne sont pas en adéquation avec le contexte du transport en commun. Même si les résultats montrent que la RATP et la SNCF fournissent un transport écologique, il y a des dimensions où ces deux entreprises doivent faire des efforts pour pouvoir communiquer sur le développement durable. En effet, la priorité pour les "usagers" sont la qualité de service (horaires, trafic, place, état des trains...)
Une communication sur les efforts et les progrès faits par la SNCF et la RATP sur la qualité de service serait bénéfique pour leurs images de marque. De plus, il serait nécessaire de faire une communication financière afin d'informer l'opinion de la santé financière mais aussi des investissements faits pour améliorer la qualité de service.

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