vendredi 29 août 2008

La place du développement durable dans la communication RH

Ancré dans la communication corporate, le développement durable commence peu à peu à prendre une place importante au sein de la communication de recrutement. En effet, de nombreuses études montrent que le critère du salaire et de l’intérêt de la mission en sont plus les seuls facteurs de choix d’une entreprise. L’image de l’entreprise, sa place dans la société, ses actions en faveur de l’intérêt général, ses engagements vis-à-vis du développement durable… sont autant de nouveaux critères qui rentrent en compte dans le choix d’un poste.

Universum établit un ranking des entreprises les plus attractives sur la thématique du recrutement et il est logique d’y retrouver, dans les leaders, des entreprises comme Danone ou Veolia… Ces dernières sont très engagées, la première au niveau social avec le thème de l’environnement et la seconde au niveau de la protection de l’environnement.
Cependant, il est normal aussi de voir que les premières entreprises de ce classement sont très souvent les leaders de leurs secteurs.

En somme, la prise en compte des préoccupations liées au développement au sein des stratégies de développement, de la communication, de la conception de produits… pousse les entreprises à l’intégrer à la dimension recrutement. Le développement durable devient donc un outil transversal touchant au domaine de la RH, de l’interne, de l’image de marque…


Pour plus d'information, consultez les articles suivants:
La marque employeur, l’enjeu de demain et La dimension "Marque employeur"

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