mardi 4 novembre 2008

Un nouvel essor pour la communication financière ?

Au vu du contexte morose du point de vue de l’économie, l’enjeu actuel est bien de rassurer les milieux professionnels (banques, investisseurs, actionnaires…) mais aussi le grand public de la bonne santé financière des entreprises.

Les agences de communication généralistes comme spécialistes doivent donc conseiller les annonceurs de communiquer prioritairement sur la stabilité et la rentabilité financière. A l’heure actuelle, il est plus important de communiquer sur la dimension financière que sur l’image de marque ou les valeurs éthiques de l’entreprise. En effet, l’heure n’est plus aux engagements en faveur de l’environnement mais en faveur d’une économie transparente, saine et stable.

A l’ère de la crise économique mondiale, la communication financière va-t-elle savoir tirer son épingle du jeu en s’adaptant aux nouveaux enjeux ?

Les dimensions économiques et sociales du développement durable étaient mises de côté au profit de la dimension environnementale. La crise financière va marquer un changement en priorisant ces deux dimensions : le milieu financier comme le milieu dirigeant a été critiqué pour un manque de transparence mais aussi et surtout pour une absence d’éthique et de morale dans la gestion des entreprises.

Les professionnels de la communication et tout particulièrement financière devront revoir leurs habitudes et s’adapter à la nouvelle problématique des entreprises : après la crise, comment retrouver la confiance des milieux financiers mais aussi de l’ensemble de nos parties prenantes ?
Et à ce jour, il n’est pas question de chartes d’engagement, de promesses ou de simples bilans financiers mais bien de changements profonds de comportements et d’états d’esprit qu’il faudra ensuite médiatiser.


Pour en savoir plus :

La communication financière de Jean Yves Léger
« Actionnaires, analystes financiers, investisseurs, mais aussi journalistes, salariés, directeurs généraux, directeurs financiers... La diffusion de données comptables ne suffit plus pour convaincre ces publics.
La communication financière devient essentielle à toute démarche de marketing financier et boursier.
Comment construire un discours adapté à chaque type de public ? Comment mettre en oeuvre des moyens efficaces, dans des marchés boursiers en pleine évolution et un cadre réglementaire renforcé ?
De l'introduction en bourse à la vie quotidienne de l'entreprise, cette deuxième édition entièrement actualisée permet d'acquérir des connaissances tant stratégiques qu'opérationnelles sur la manière de concevoir et valoriser sa communication financière. »

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