mercredi 19 décembre 2007

La dimension "Marque employeur"

La dimension employeur de la marque est de plus en plus importante pour l'opinion, en effet, le grand public attend des actes et des engagements fondateurs d’une véritable révolution humaine dans l’entreprise.

Quatre enjeux futurs pour les entreprises:
  • la lutte contre les discriminations
  • le respect des droits des salariés
  • la gestion des parcours professionnels
  • la mise en place du travail collaboratif


Alors que l'environnement prenait une place considérable dans les communications des entreprises, le deuxième pilier du développement durable, le social, arrive en premier plan dans les problématiques de communication.


On voit une tendance dans les stratégies de communication avec des campagnes RH mettant en avant les valeurs citoyennes et l'image responsable des entreprises.


Dernier exemple, les campagnes de communication RH de la RATP ou de EDF:






Ces deux campagnes posent les entreprises comme des employeurs attractifs mais comme des acteurs de la société: la RATP, créateur de lien et EDF, acteur engagé dans les problématiques environnementales.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'un point de vue de la communication, on voit que les entreprises prennent de plus en plus en compte leur réputation par rapport à leur image employeur
Mais d'un point de vue de leur actes, il y a une nette différence. L'opinion publique commence à se poser la question de comment faire la différence entre les entreprises réellement engagées et celles qui ne font que communiquer?
On le voit avec les scandales notamment celui de Danone qui, affichant des bénéfices importants, a délocalisé une partie de ses usines.
Malgré ces dérives, la communication liée au développement durable est bénéfique car elle pousse les entreprises à devenir plus responsable (en communiquant sur ces engagements, elles s'obligent à mettre en oeuvre leurs engagements).

Julie a dit…

Il est vrai qu'une partie des entreprises communiquent sur leurs engagements en faveur du développement durable en ne mettant aucune actions en place. Cependant, ce type de stratégie, le "green washing"*, est de moins en moins répandu du fait de:
- l'hyper-médiatisation,
- le ranking fait par les agences de notations (ex. Vigeo)
- la surveillance accrue des ONG et des associations de consommateurs.

Les entreprises peuvent de moins en moins mentir à l'opinion car il y a de plus en plus de sources d'informations indépendantes. De plus, au vue des nouvelles attentes des consommateurs, les entreprises se doivent de s'engager réellement dans le développement durable.

*Le greenwashing est une stratégie marketing ou de communication qui consiste à donner à l'opinion une image responsable de l'organisation sans qu'il y est de réelles actions faites de sa part en faveur du développement durable.