En France, les grands acteurs du secteur communiquent de plus en plus sur leurs engagements en faveur du développement plus particulièrement pour l’environnement. On voit apparaître des communications institutionnelles et produits sur les actions et les innovations pour réduire au maximum les émissions de CO2.
Il y a plusieurs stratégies :
- Renault et son label « Renault Eco² »
- Peugeot et son programme « Blue Lion »
- Citroën et sa campagne de communication « Airdream »
- Toyota et sa campagne « Objectif : zéro émission »
L’ensemble de ces communications est basé sur le fait de mettre en avant les engagements mais surtout les actions mises en place comme en témoigne les slogans :
- de Renault « Tout le monde parle d’écologie, Renault agit »
- de Citroën « En matière d’écologie, arrêtons de brasser de l’air. Préservons le. »
Autre stratégie, Toyota et Ford communiquent aussi sur leurs innovations en matière d’énergie avec des voitures roulant aux biocarburants ou avec un système hybride (essence + électricité).
Un secteur qui démontre son dynamisme et sa volonté d’améliorer son image par son innovation produit et sa communication innovante en matière de développement durable. Un autre secteur d’activité, le BTP, montre une réelle prise de conscience des enjeux de la RSE avec la mise en place de la norme HQE. Cependant, ses efforts sont moins visibles du fait d’une communication quasiment inexistante.
vendredi 21 décembre 2007
L’automobile, un secteur qui se met au vert…
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