vendredi 7 décembre 2007

La montée en puissance de la communication citoyenne

Depuis quelques années, le monde de la communication est marqué par la montée en puissance du développement durable et de la RSE. En témoigne, les dernières campagnes de publicité ou études comme :

- EDF avec son guide E = moins de CO2 ou le lancement de la marque Bleu Ciel


- L'Oréal et le lancement de sa
Fondation d'entreprise en septembre 2007


-
Euro RSCG C&O et son étude "Les entreprises face à leurs responsabilités" (qui sera bientôt disponible sur leur site internet)


Cette évolution témoigne d'une réelle prise de conscience des annonceurs et des agences de communication des attentes et des besoins de l'opinion.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

au début, je pensais que la communication citoyenne était un effet de mode mais maintenant, en voyant, le nombre de plus en plus important de campagnes de communication liées au développement durable, je pense que la communication responsable est bien une tendance de fond.
C'est pourquoi, les entreprises, les agences de communication et les futurs salariés doivent prendre en compte ces nouvelles attentes et besoins des "consom'acteurs"

Julie a dit…

Beaucoup d'experts se sont demandés si le développement durable était une mode passagère ou bien une réelle tendance de fond. Les études d'opinion et les politiques actuelles de communication des entreprises démontrent l'importance du développement durable dans notre société. On peut même se demander si cette thématique ne va pas devenir un pré requis pour les consommateurs donc une obligation pour les entreprises de l'intégrer dans leurs stratégies globales.