Le changement d’axe de communication avait été amorcé avec la diffusion du film TV où l’on voyait la " mascotte " de la SNCF se déplacer sans abîmer la nature.
Faisant suite à cette publicité, une campagne presse est diffusée, depuis fin mars, pour la semaine du développement durable. Elle met en avant les actions de la SNCF en faveur du développement durable et plus particulièrement contre le réchauffement climatique.
La position de la SNCF est préférentielle vis-à-vis d’autres entreprises du secteur des transports comme Renault ou la RATP. En effet, les constructeurs automobiles et les sociétés de services de bus souffrent d’une image de pollueurs (émissions de CO2 qui participent au réchauffement climatique) alors que le train qui utilise l’électricité pour fonctionner n’émet pas de CO2.
Utilisant cette avantage important sur ces concurrents, la SNCF se forge un capital marque d’entreprise respectable et engagée contre le réchauffement climatique.
Pour plus de détails, consulter le site internet http://www.sncf.com/Utilisant cette avantage important sur ces concurrents, la SNCF se forge un capital marque d’entreprise respectable et engagée contre le réchauffement climatique.
De plus, la campagne de publicité de GMF vient renforcer le positionnement de la SNCF. En effet, l’assureur propose une réduction sur la police d’assurance pour les clients qui utilisent les transports en commun plutôt que la voiture.
Pour plus de détails, consulter le site internet www.gmf.fr
Sur 2008, la campagne de publicité de la SNCF est l’une des premières qui prend le parti d’annoncer la Semaine du Développement Durable mais au vu des tendances de communication à l’heure actuelle, il est vraisemblable de penser qu'elle ne sera pas la dernière.
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