lundi 10 mars 2008

Réforme de la publicité audiovisuelle

Dernièrement, le président de la République, Mr Sarkozy, a lancé une réforme de la publicité sur l’audiovisuel public. Il a demandé la suppression de la publicité sur France 2, France 3 et France 5 pour une plus grande qualité des chaînes.

Quels impacts cette réforme va-t-elle avoir sur le secteur de la communication et plus particulièrement sur celui de la publicité ?


Comme l’indique le graphique ci-dessous, avec 40% des investissements media des annonceurs soit près 4 209 millions d’euros, la TV est le 1er media (source AACC).



La question qui se pose actuellement est comment vont réagir les agences en conseil d’achat d’espaces ainsi que les régies ?
Plusieurs hypothèses ont déjà été émises, les investissements peuvent se répartir :
- entre les médias notamment la presse et l’affichage pour un ciblage plus spécifique
- entre les chaînes TV comme TF1 ou la TNT pour conserver l’avantage de l’audiovisuel (toucher un maximum de population)


En réfléchissant aux impacts de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, on voit l’avantage qu’offrent les chaînes de la TNT en terme de mediaplanning :
- elles touchent une large partie de la population française puisque plus de la moitié des ménages français en sont équipée,
- elles offrent un ciblage très pointu car chaque chaîne propose une offre bien définie en terme de population ciblée.

Malgré tous les avantages de la TNT ainsi que de la presse et de l’affichage, les chaînes publiques notamment France 2 et France 3 sont les deux chaînes les plus regardées par les Française après TF1. Investir sur la TNT, la presse ou l’affichage ne suffira pas à regagner la perte occasionnée de contacts alors comment les agences en achat d’espace vont pouvoir justifier aux annonceurs l’augmentation du coût par contact ?

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