jeudi 6 mars 2008

Act Responsible

ACT (Advertising Community Together) est une initiative qui a pour but de fédérer, de promouvoir et d’inspirer les responsables de communication sur le développement durable et équitable ainsi que sur la RSE.
ACT montre comment les professionnels de la communication du monde entier peuvent utiliser leurs cœurs de métiers (la créativité) pour jouer un rôle plus important en prenant la parole sur les problématiques mondiales actuelles.




A travers une présentation sur le site web, une exposition mondiale, des conférences et débats, ACT met en avant le travail des professionnels de la communication pour une communication plus responsable :

- La galerie sur le site web : chaque année, le web affiche plus d’un million de téléchargements de publicité responsables
- Expositions: chaque année, ACT organise une tournée mondiale pour présenter des publicités responsables. Des expositions ont déjà eu lieu à Paris, Cannes, Londres, Bruxelles, Barcelone, New York, Seattle, Milan, Séoul, Beijing...
- Conférences: Lancées en 2003 pendant la semaine de la publicité, les conférences ont abordé les sujets de l’éthique et des valeurs au travers de débats où étaient représentés l’ensemble des parties prenantes concernées et le grand public
- Media : les partenariats augmentent la notoriété et amènent au changement dans les comportements des professionnels de la communication et aussi du grand public.

La publicité est devenu un langage universel traversant les générations et aujourd’hui, elle a une fonction qui va bien au-delà de la simple fonction économique ou commerciale. C’est pourquoi, ACT s’est donné comme mission de rassembler les meilleures campagnes de publicité responsables du monde entier.

La galerie créative met en avant trois grandes tendances :
- tous les secteurs sont touchés (de la société de services à l'énergéticien ou à l’entreprise de transport).
- toutes les publicités (hormis celles d’associations) mettent en avant les responsabilités prises par les annonceurs vis-à-vis de leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux.
- en s’impliquant dans le développement durable ou la RSE, ils poussent l’opinion publique à s’interroger et à agir à leurs côtés.



1) HSBC (bannière internet)





2) RATP (campagne presse)




3) EDF (site web)





4) Surfrider foundation



Les sites web :
Act Responsible :
http://www.act-responsible.org/public/
AdForum :
http://www.adforum.com/

Aucun commentaire: