jeudi 27 mars 2008

La semaine du développement durable : la production et la consommation durables

Dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement, la Semaine du Développement Durable aura lieue du 1er au 7 avril 2008.

Cette 6ème édition, ayant pour thématique " la production et la consommation durables ", a pour objectif de montrer à l’ensemble des parties prenantes (consommateurs, entreprises, collectivités) comment agir concrètement pour le développement durable.
Son slogan " Passez au durable " vise à inciter le grand public et tous les acteurs de notre société à adopter des modes de consommation, de production et de vie respectueux de notre environnement.



L’édition de 2006 avait rassemblée près de 1900 projets et animations ; cette année, à 5 jours du lancement de la Semaine du Développement Durable, il y a près de 2500 manifestations inscrites au programme. On remarque une progression dans la participation à cet évènement qui témoigne de la prise de conscience des entreprises comme de l’ensemble des parties prenantes de l’importance du développement durable dans notre société.

Tous les secteurs d’activités sont touchés comme en témoigne la liste suivante des entreprises partenaires de l’évènement : ADP, Areva, Auchan, AXA, Bouygues, Castorama, CNP Assurances, Crédit Agricole, Danone, Dassault, Dexia, Ed, EDF, Eléphant Bleu, France Telecom -Orange, Groupama, Macif, Pierre & Vacances, Ikea, Kraft Food, La Française des Jeux, Leroy Merlin, Lyonnaise des Eaux, Maif, Mediapost, Monoprix, Nature & Découvertes, Norauto, PPR, PSA, Renault, Sanef, Sanofi, SFR, Sita, Société Générale, Sodexho, Solvay, STMicroelectronics, Suez, TNT, Toyota, Truffaut, Veolia…

Néanmoins, seul bémol à cette édition, est la quasi inexistence du secteur de la communication. En effet, seule l’agence Ogilvy organise un évènement interne de sensibilisation pour ses collaborateurs.

Afin de sensibiliser l’opinion publique sur la production et la consommation durables, un kit de communication est proposé aux participants pour tout d’abord donner une charte graphique spécifique à cet évènement et enfin lui donner un maximum de visibilité.

Il est composé de 11 éléments :
- Charte graphique :
Le kit de communication propose les couleurs ainsi que la typographie utilisées dans l’ensemble des documents. Se rajoute à cela ; les pictogrammes pédagogiques, les masques powerpoint et les logos.
- Outils de communication :
Le kit offert pour l’évènement compte 7 outils de communication avec les affiches, les kakémonos, les tracts, les T-shirts, les badges, les stickers, les éléments web.



Pour plus d’information et pour obtenir le kit de communication, consultez le site internet dédié à l’évènement : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.sdd/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet évènement témoigne, au fil des années, de la prise de conscience de l’opinion publique ainsi que des entreprises et des pouvoirs publics de l’importance du développement durable. Il est vrai que le secteur de la communication ne manifeste pas un grand égard à ce concept alors que les agences de communications sont les premières à conseiller d’intégrer le développement durable. Ce constat montre que le chemin à parcourir est encore long…