jeudi 5 juin 2008

La journée mondiale de l’Environnement




Célébrée tous les 5 juin, la journée mondiale de l’Environnement a pour objectif de susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique (selon l’ONU).

L’édition de 2008 est placée sous le thème de « Non à la dépendance ! Pour une économie à faible émission de carbone ». Afin d’aider la population a mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement, la PNUE a publié sur Internet un abécédaire donnant des exemples d’actions simples à mettre en œuvre.


En parallèle, le ministère de l'écologie et l’ADEME relancent la campagne « Faisons vite, çà chauffe ». Cette campagne permet de faire connaître les mesures pratiques permettant d'accompagner la volonté de changement des Français et les aider à passer à l'acte et de rappeler qu'il existe des aides financières.


Les thèmes abordés par la journée mondiale de l’environnement ainsi que par la campagne de publicité de l’ADEME et du ministère de l’environnement témoignent d’une évolution : le développement durable n’est plus perçu comme utopique mais bien réel d’où des thématiques qui abordent le quotidien et des solutions pratiques.

En effet, les différentes communications abordent le thème de manière très concrète : façons de réduire la consommation énergétique de son logement, les différentes aides financières, des actions quotidiennes comme régler les installations de chauffage ou choisir des équipements électriques peu consommateurs…


Les français sont convaincus du bien-fondé et des bénéfices du développement durable mais ils attendent maintenant des solutions concrètes en matière de mise en œuvre. Beaucoup n’arrive pas à passer à l’acte du fait d’un manque d’informations pratiques et non pas pour un manque de convictions. En somme, le temps n’est plus aux paroles mais bien à l’action…

Aucun commentaire: