Lancée depuis en milieu d’année 2007 par le géant de la distribution britannique, Tesco, l’étiquette écologique est arrivée en France tout récemment.
L’enseigne Casino a suivie en lançant sa propre étiquette écologique qu’elle veut mettre en place sur tous les marques propre du distributeur. Une première maquette a été créée mais elle est jugée trop « anxiogène » c’est pourquoi une nouvelle version sera travaillée.
Après Casino, la plupart des distributeurs (Leclerc et les Mousquetaires) ont suivi en mettant en place une étiquette comportant les impacts sur l’environnement sur une partie de leurs produits.
Un prix en euros et un prix écologique…
L’environnement est devenu un enjeu majeur pour une grande partie de l’opinion publique et l’étude menée par l’ADEME et l’agence Ethicity confirme cette tendance. En effet, 62% des Français affirment vouloir connaître l’impact environnemental des produits sur l’étiquette.
Le lancement de cette étiquette sur des produits de consommation de masse va permettre d’intégrer un nouveau critère d’achat dans le choix des produits. Tout ne va être lié au prix en euros du produit ou de la qualité mais aussi des méthodes de production, de transport …
Une stratégie en réponse à une demande de plus en plus forte des consommateurs
Les récents changements dans les stratégies des distributeurs témoignent de l’évolution des attentes et de la demande des consommateurs. Comme écrit dans le journal Togezer, « si les directeurs trouvent aberrant de voir dans leur propre rayon des pommes Fuji du Japon (0.95 kg de CO2/kg au lieu de 0.23 pour les Pink Lady françaises) (…) ils ne les retireront que lorsque les clients n’en voudront plus et que les ventes chuteront ».
En somme, les consommateurs s’intéressent de plus en plus au développement durable et notamment à l’environnement. Il ne reste plus qu’à traduire ces préoccupations en acte d’achat pour entériner le développement durable comme une tendance de consommation et faire changer les politiques des entreprises…
jeudi 10 juillet 2008
Etiquette écologique en grande distribution
Libellés :
Casino,
consom'acteur,
développement durable,
étiquette,
Leclerc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire