jeudi 2 octobre 2008

Ecopublicité, un outil de mesure des impacts environnementaux des campagnes de publicité

Ecopublicité est un outil lancé par Havas qui permet d’évaluer l’impact environnemental des campagnes media. Il prend en compte les impacts de la création mais aussi ceux de la diffusion sur les principaux media (TV, Radio, Affichage, Presse, Internet) en reposant sur l’analyse du cycle de vie des outils (ACV).

Pour plus d'information, consultez le site internet EcoPublicité : Évaluation environnementale de vos campagnes média

Pour exemple, Havas a évalué l’impact environnemental de la campagne de publicité de l’ADEME « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » diffusée en TV et radio en fonction de trois critères : énergie primaire totale, déchets totaux et émissions de Co2.

Cette campagne représente :
- du point de vue énergétique : 6 208 KWh soit l’utilisation de la voiture par 280 personnes pendant 1 an
- du point de vue des déchets : 10 tonnes ce qui représente la production de déchets par 30 personnes pendant 1 an
- du point de vue des émissions de CO2 : 57 tonnes soit l’utilisation de la voiture par 30 personnes pendant 1 an

Ces chiffres nous permettent de comprendre que le secteur de la communication n’est pas neutre en termes d’impacts environnementaux et que le choix des medias influence de façon importante les dégâts portés à l’environnement.

Il important, dorénavant, que les professionnels de la communication et les annonceurs soit sensibilisé à l’intégration de critères environnementaux dans le médiaplanning et prennent en compte au sein de la stratégie de communication d’autres critères que la pression ou l’affinité. Il sera important dans les années à venir à s’interroger sur la mise en place d’un « médiaplanning vert »

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