lundi 27 octobre 2008

La nouvelle campagne corporate d’EDF…

Suite à sa campagne « L’avenir est un choix de tous les jours » et le lancement de la marque Bleu Ciel, EDF continue sa stratégie axée sur le développement durable.
Début octobre, EDF et son agence Euro RSCG C&O lancent une campagne TV avec pour thème la maîtrise des dépenses énergétiques et la recherche d’autres sources d’énergie.

Synopsis :
« Pour rejeter moins de CO2, on peut décider de tout arrêter. On peut aussi agir en développant de nouvelles solutions énergétiques et en vous aidant à maîtriser votre consommation.
Ensemble réduisons de 20% nos émissions de CO2 d’ici à 2020 »

Spot TV :


Comme beaucoup d’autres annonceurs (notamment Total), EDF a choisi de mettre en avant ses efforts en matière d’environnement et s’engage aussi à faire des progrès. On remarque néanmoins une différence : EDF s’engage mais place aussi le consommateur en tant qu’acteur de sa consommation.
Cependant, malgré une stratégie pionnière en la matière avec un positionnement, une marque, une communication… axés sur le développement durable, EDF ne communique pas de façon massive sur les preuves de son engagement.
Seul élément distinctif de sa communication est le fait qu'elle place le consommateur au centre de l’action, du progrès vis-à-vis de l’environnement. Cependant, il me semble nécessaire à l’heure actuelle de faire une communication sur les preuves comme a fait Renault par exemple (cf. article «
Renault s'engage pour l'environnement »).

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