vendredi 4 janvier 2008

EDF, une marque développement durable (1/2)

En 2000, CLM BBDO, à l’époque l’agence de communication d’EDF, a conseillé le leader de l’électricité de centrer sa stratégie de communication sur le développement durable. Depuis cette date, les campagnes de publicité d’EDF déclinent les thèmes du développement durables notamment ceux liés au respect de l’environnement.


Focus sur la campagne de communication « L’avenir est un choix de tous les jours »

Confrontés aux défis du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, les Français s’interrogent. EDF répond à ce questionnement par une campagne de communication, jouant pleinement son rôle de leader, en proposant une nouvelle relation collective et individuelle à l’énergie.


La nouvelle plateforme de marque : « l’avenir est un choix de tous les jours » traduit deux dimensions :
- collective : révéler et légitimer les choix industriels et stratégiques ainsi que les engagements d’EDF pour préparer l’avenir et pour répondre aux exigences de maîtrise de l’énergie.
- individuelle : donner à chacun les moyens d’exercer ses propres choix en matière énergétique et offrir la possibilité d’agir aux côtés d’EDF.



La campagne « L’avenir est un choix de tous les jours » repose sur des scènes de vie quotidienne qui mettent en scène nos choix de tous les jours et replace ainsi chacun en situation d’acteur face aux enjeux énergétiques.

Deux objectifs :
- permettre à chacun de se projeter et de se reconnaître dans les grandes décisions stratégiques d’EDF (choix d’une énergie peu émettrice de CO2, choix d’investir en R&D pour développer des énergies nouvelles…).
- proposer aux Français des solutions énergétiques plus respectueuses des générations futures et la possibilité d’assumer eux-mêmes leurs choix à travers une nouvelle relation.


Un dispositif publicitaire puissant (TV, presse, affichage, Internet…) et des supports innovants (guide…):
- le manifeste traduit l’engagement d’EDF dans une relation nouvelle avec les Français.

- la communication corporate consolide son territoire de marque.
- la communication commerciale comme la communication BtoB viennent appuyer ce discours en mettant en scène des clients/citoyens en situation concrète de choix face aux questions énergétiques.
- le guide, outil de pédagogie permet aux Français de devenir acteurs de leur énergie.






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