vendredi 4 janvier 2008

EDF, une marque développement durable (2/2)

Fin 2007, EDF lance la marque Bleu Ciel qui confirme le positionnement et le territoire de marque du leader français de l’énergie sur la thématique environnementale, symbolisés par sa baseline et son logotype.


Focus sur le lancement de Bleu Ciel

Bleu Ciel est la nouvelle marque commerciale d’EDF pour les particuliers qui leur propose un nouveau rapport à l’énergie. Le lancement s’est déployé en 2 temps (teasing et reveal) courant septembre 2007 pour installer la notoriété de la nouvelle marque et préempter fortement un triptyque qui incarne le nouveau bénéfice central du marché:

Plus d’écologie, plus d’économies, plus de bien être


Le lancement de la marque Bleu Ciel vient appuyer la mécanique de communication structurée autour de trois dimensions :

- Visionnaire :
EDF s’engage auprès des Français en leur explicitant ses choix industriels et stratégiques pour à la fois réduire les émissions de CO2 et répondre aux besoins futurs
- Pédagogique :
En rendant accessible à chacun, au moment de l’ouverture du marché, les clés de compréhension nécessaires aux Français pour devenir acteur de leur énergie
- Participatif :
EDF s’emploie à apporter aux Français les moyens de s’approprier de nouveaux choix énergétiques plus responsables au travers de la communication commerciale et du lancement de la marque Bleu Ciel d’EDF


Après avoir communiqué sur ses engagements et fait la promotion d’une énergie et d’une consommation plus responsables, EDF se devait de communiquer sur des solutions énergétiques : en avril, une communication commerciale a mis en avant des offres BtoB et BtoC et en septembre, EDF lance Bleu Ciel, une marque commerciale dédiée aux particuliers.


Le lancement s’est orchestré autour d’une campagne pluri –media alliant ;
- un territoire d’expression simple, évocateur et populaire, avec l’idée du coin de ciel bleu
- un dispositif publicitaire puissant (TV, affichage, presse, internet, radio) autour d’un teaser intriguant; et de supports innovants (affichage évènementiel sur La Défense, habillage de TGV et des gares…)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve que les campagnes de publicité d’EDF sont très intéressantes d’un point de vue du positionnement. EDF communique sur le développement durable depuis de nombreuses années et en ne changeant pas de cap, il consolide son territoire de marque.

J’ai acheté le guide E = moins de CO2 car je m’intéresse énormément au développement durable, et je trouve que c’est un réel outil pratique pour les choix énergétiques des particuliers.

D’un point de vue de la communication, le guide et le site web appuient vraiment le dispositif de communication et le positionnement d’EDF en tant que leader du secteur de l’énergie proposant à ses clients d’agir au quotidien pour l’environnement.