vendredi 29 février 2008

Le développement durable, un pré requis pour les entreprises ?




Tout le monde en parle et tout le monde se dit que le développement durable est plus qu’une tendance, il est devenu un mouvement de fond qui influence les comportements des consommateurs mais aussi des acteurs économiques. Cependant, nous faisons face à deux tendances d’un point de vue de la communication : la thématique du prix et celle des valeurs altruistes.

En quoi, intégrer le développement durable serait il plus judicieux que de construire une stratégie basée sur le prix ?

De plus, malgré tous les discours des experts économique ou en communication, il est difficile de mesurer les avantages et les bénéfices d’une stratégie de développement durable. En somme, le concept n’a pas encore fait ses preuves en terme économique et malgré la tendance à investir sur le long terme, il reste néanmoins le besoin d’avoir un retour sur investissement rapide.



Un pré requis ou une valeur ajoutée ?
On peut dire qu’actuellement, le développement durable est une valeur ajoutée, un avantage concurrentiel pour les entreprises. Cependant, d’un point de vue de l’opinion publique, n’est-il pas en train de devenir une obligation et un pré requis ?
En effet, les consommateurs sont en demande de produits / services plus respectueux de l’environnement et de l’ensemble des parties prenantes concernées et pour eux, il est normal que les entreprises prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leurs impacts.






Il y a deux raisons pour penser que le développement durable ne sera plus un avantage concurrentiel dans les années à venir :
- il est en train de passer pour les consommateurs d’un plus produit à un pré requis
- il y a un durcissement de la réglementation concernant les impacts des entreprises

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