mercredi 9 avril 2008

Le secteur de la communication en retard vis-à-vis du développement durable

Tous les experts du développement durable et les professionnels de la communication le disent : le secteur de la communication est en retard sur la mise en œuvre du développement durable comme en témoignent les articles suivants :
- La semaine de la publicité, la place de la communication corporate et du développement durable
- La conférence de la Semaine de la Publicité " le développement durable : les grands repères "

Malgré le fait que le secteur de la communication soit le porte parole du développement durable, les professionnels de la communication ne propose pas des solutions globales de communication intégrant le développement durable. On voit des publicités, de l’édition ou même des évènements affichant des messages liés au développement durable mais ce dispositif d’actions ne comporte aucun outil intégrant le développement durable.
Quelques exemples :
- un rapport annuel vantant les mérites d’une politique de développement durable d’une entreprise qui est imprimé sur du papier avec un haut grammage et qui en plus n’est pas recyclé
- un évènement représentant le positionnement responsable d’une entreprise où les matériaux utilisés pour sa conception ne sont pas recyclés.


La liste des incohérences dans les stratégies de communication liées au développement durable est longue, les professionnels de la communication commencent tout juste à comprendre que ce concept ne peut simplement reposer sur des mots, il faut qu’il soit aussi mis en action.
De plus, cette tendance à ne pas mettre en œuvre le développement durable dans sa totalité au sein d’une stratégie de communication peut comporter des risques vis-à-vis de :
- l’image de l’entreprise et de l’agence de communication ;
- la légitimité de l’annonceur à communiquer sur le développement durable ;
- la perception de ce type de communication comme étant du greenwashing.


En travaillant avec les opérationnels, il est possible de trouver des solutions simples pour qu’une action de communication soit rentable d’un point de vue financier comme d’un point de vue écologique et social. Dans l’article " Mémo sur les conférences sur la communication du salon Produrable ", l’entreprise Chaumeil (imprimeur) propose des solutions pour réduire les impacts environnementaux des actions de communication.

En somme, le secteur de la communication doit rattraper rapidement ce retard car cela pourrait lui porter préjudice à long terme. De plus, des outils sont mis à la disposition des professionnels de la communication pour les aider à intégrer le développement durable dans leurs stratégies de communication :
- le livre de l’ADEME, Guide de l’éco-communication ;
- le module de formation de l’ANAE,
www.eco-evenement.org/
- les formations de l’ADEME et de l’AACC

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