lundi 28 avril 2008

Les pharmaciens répondent à Leclerc…

Le syndicat représentant les pharmaciens a lancé une campagne de publicité en réponse à la communication de l’enseigne sur les prix des médicaments en France.
En effet, Leclerc a communiqué sur l’augmentation des prix des médicaments et sur l’engagement de l’enseigne a commercialisé à prix moindre (environ – 25%) les médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale. (cf. article "La grande distribution et le développement durable")


La réponse des pharmaciens ne s’est pas fait attendre, une campagne en presse a été lancée avec deux visuels :
  • " NON, Mr L. : les médicaments ne deviendront pas des produits de luxe "
  • " NON, Mr L. : il ne faut pas vouloir tout faire avaler aux consommateurs "
La dernière publicité de Leclerc fait partie intégrante d’une stratégie de saga basée sur la thématique du pouvoir d’achat. L’enseigne s’est tout d’abord attaquée aux grandes marques ensuite aux pouvoirs publics et maintenant aux pharmaciens. On peut se demander si cette stratégie sera génératrice d’une meilleure image pour la marque et si cela va aider Leclerc à conquérir de nouveaux clients.


Pour ma part, je ne pense pas que cette stratégie de dire " je me bats contre tous les autres pour votre pouvoir d’achat " a une valeur ajoutée. On se demande si Leclerc ne s’est pas enfermé dans cette stratégie de communication et surtout comment il peut se sortir de ce cercle vicieux de dénigrement des autres parties prenantes.

Pour avoir la réponse, il faudra attendre la prochaine campagne de publicité de Leclerc…


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