mercredi 30 avril 2008

Monoprix se lancent dans l’éco-citoyenneté

Depuis quelques années, Monoprix est connu pour sa prise de position pionnière sur le commerce équitable. Très tôt, l’enseigne a mis en rayon des produits labellisés commerce équitable particulièrement des produits Max Havelaar. (cf article MONOPRIX & MAX HAVELAAR, UN ENGAGEMENT CONCRET )


Tout récemment, Monoprix a lancé une campagne de communication sur le développement durable :
- des produits éco-conçus fabriqués par l’enseigne
- ses engagements en faveur de l’environnement en matière de transports de marchandises.


Avec cette stratégie, Monoprix se place comme un acteur du développement durable et non comme un spectateur de ce phénomène. Producteur et distributeur de produits responsables, équitables et éco-conçus, Monoprix prend une large avance sur ses concurrents :

  • Seul acteur de la grande distribution communiquant de façon importante sur le développement durable, Carrefour a lancé une campagne de publicité uniquement axée sur le promotionnel et sur le fait que l’enseigne commercialise des produits responsables moins chers.

  • Les autres concurrents comme Leclerc, Super U, Cora ou encore Intermarché se sont positionnés sur le pouvoir d’achat et les prix. Seul Leclerc tire son épingle du jeu en transformant son discours sur le prix en un véritable discours idéologique et politique.

Comme dit dans le numéro spécial développement durable de Stratégies, " le développement durable rencontre un réel écho chez les Français. Mais l’offre de produits " verts " est insuffisante, les prix sont plus élevés et la multiplication des labels tourne à la confusion. "

Espérons que les initiatives comme celle de Monoprix pousse l’opinion publique à se lancer dans la consommation de produits plus respectueux, plus équitables et initie un mouvement de fond au sein du secteur de la grande distribution.

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