jeudi 7 février 2008

Condamnation de Total pour le naufrage de l’Erika






Le 16 janvier dernier, la société Total a été condamné pour la marée noire de l’Erika à 375 000 € d’amendes et 192 millions de dommages et intérêts (répartis entre les 3 responsables).




Total a déjà fait appel mais le jugement est doublement historique car il reconnaît, pour la première fois en France :
- l'existence d'un préjudice écologique "résultant de l'atteinte portée à l'environnement", donnant notamment droit à réparation aux associations de défense de l'environnement.
- la responsabilité de l'affréteur, Total, a été reconnue.



Dans un articles de Libération, les associations écologiques se félicitent du jugement du Tribunal "Erika: les associations écolos saluent un jugement «historique»"


L’enjeu d’image pour Total
Les publicités de Total mettent en avant l’idée d’une double énergie, celle de la nature et celle créé par l’homme ; les deux respectant l’environnement. De plus, Total communique aussi sur ses investissements dans les énergies renouvelables.
Dans ce contexte, il est important que le scandale de l’Erika ne vienne pas entaché l’image de marque de Total. Cependant, en faisant appel de la décision et en proposant un marché aux parties civiles, Total n’a-t-il pas fait une erreur vis-à-vis de l’opinion publique en n’acceptant pas ses responsabilités dans cette affaire ?


Les dommages et intérêts demandés par la justice ne représentent rien par rapport aux bénéfices engrangés par Total ces dernières années (12 milliards d’€ en 2006). Pour ma part, Total aurait dû accepter la décision de justice dans l’objectif de se construire une image d’entreprise responsable, respectueuse de ces parties prenantes et de l’environnement. Dans un contexte où l’opinion publique est en demande de respectabilité de la part des entreprises,
Total est perçu comme une entreprise faisant des profits faramineux grâce à des réductions de coûts sur la sécurité du transport de ses marchandises.


En prenant le parti de jouer la carte de l’innocent, Total n’a-t-il pas commis une erreur d’un point de vue de sa communication corporate ? Il n’y a que le temps et l’opinion publique qui pourront répondre à cette question…


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