Le développement durable dans les achats :
De manière générale, on distingue quatre typologies d'achats lorsqu'on y intègre les composantes du développement durable
- Les achats verts ou éco-achats, produits "verts" ou "eco-conçus", qui préservent l'environnement
- Les achats solidaires correspondent à des produits fabriqués par des associations d'insertion de populations handicapées ou démunies
- Les achats éthiques correspondent à des produits fabriqués en accord avec les principes défendus et promus par l'OIT (Organisation internationale du travail), qui visent au respect des droits de l'homme et du droit du travail
- Les achats équitables correspondent à des produits du commerce équitable en garantissant un revenu décent aux producteurs et à leurs familles.
L'approche au niveau de la stratégie s'articule autour de trois thèmes :
- Les achats de production
À travers le type de matières premières ou de produits intermédiaires achetés (renouvelables, recyclables), et par la manière de les acheter (réduction des transports, contrats équitables), on mesure l'engagement 'durable' de cette politique.
- Les achats de frais généraux et de services (énergie, transports, informatique, fournitures...)
L'énergie, les transports et les frais généraux sont des leviers majeurs. Une action intégrant l'ensemble de l'organisation doit être initiée puis menée par le département achats dans ces domaines privilégiés comme le type de produits ou de services achetés ou la réduction des consommations au sein de l'entreprise.
- La relation avec les fournisseurs et les sous-traitants
Les acheteurs, responsables du choix et de la gestion de la relation avec les fournisseurs, jouent un rôle essentiel dans la promotion du développement durable auprès de ces derniers: la sélection de fournisseurs et sous-traitants qui s'engagent dans une démarche de développement durable, l'intégration de clauses spécifiques dans les contrats d'achats et les appels d'offre et les partenariats en vue de développer l' éco conception des produits sont autant de méthodes d'incitation parmi les plus efficaces.
Importance du développement durable dans la sélection d’agences de communication
De plus en plus, les annonceurs demandent aux agences de communication, lors de la sélection des prestataires pour un appel d’offres, de présenter leur politique en matière de développement durable (qui devient de plus en plus important dans le choix des prestataires).
Comme en témoigne le questionnaire suivant, les annonceurs demandent aux agences de communication d’intégrer le développement durable dans leurs politiques de développement : actions mises en place pour la réduction des gaz à effets de serre, respect des règles de l’OIT, évolution des produits / services, de la prise en compte des parties prenantes, de la gestion RH…
Ce type de questionnaire est de plus en plus récurrent et systématique lors d’appels d’offre et prend une place très importante dans le choix des prestataires sur le secteur de la communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire