jeudi 21 février 2008

Trois livres sur la communication responsable et le développement durable



De plus en plus de livres traitent du développement durable sous l’angle de la communication et du marketing.
Trois livres ont attirés mon attention :
- « l’entreprise responsable » traite du sujet de la légitimité des entreprises vis-à-vis du développement durable et donne une vision globale des raisons pour lesquelles les entreprises l’intègrent et fait un état des lieux des moyens mis en œuvre.
- « guide de l’éco-communication » est un ouvrage pratique et synthétique des « pourquoi » et des « comment » de la communication éco conçues. Plus opérationnel que « l’entreprise responsable », le guide de l’éco-communication donne les clés pour mettre en place une communication plus respectueuse de l’environnement.
- « le marketing durable » légitime l’intégration du concept de développement durable au sein la stratégie de l’entreprise et donne des pistes pour intégrer le développement durable de la production à la communication des produits.








Auteur : Cécile Jolly, Corinne Lepage
Editeur : Félin
Nombres de page : 120
Date de parution : 23/02/2006
Prix : 9,41
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L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans le développement durable ? Ou doit-elle se concentrer sur ses fonctions initiales – la production et le profit –, et laisser les États et les ONG gérer le bien commun… tout en continuant tranquillement à polluer la planète et à accentuer la fracture Nord-Sud ?


De nombreuses entreprises, en France, en Europe et dans le monde, se sont engagées dans une démarche de responsabilité sociale (RSE) et imposent, tout au long de la chaîne de production, des critères sociaux, environnementaux, économiques et éthiques (travail des enfants, santé des salariés, aide au développement local, etc.). Mais la RSE n’est pas un choix optionnel, et les entreprises ne se découvrent pas « responsables » par charité. Elles y sont contraintes par les réglementations publiques et la pression de l’opinion. Elles s’y engagent également dans un intérêt bien compris : en se forgeant une image écologiquement et socialement correcte, elles anticipent la contestation et s’ouvrent de nouveaux marchés.

Le changement climatique, les besoins croissants d’énergie, les catastrophes industrielles et les délocalisations galopantes rendent urgent un changement de comportement de tous les acteurs économiques. En misant sur des technologies de rupture, en impliquant davantage entreprises, consommateurs, investisseurs, États, ONG et syndicats, le pire peut être évité. En ce sens, les entreprises sont à la fois parties du problème et parties de la solution d’une croissance « soutenable », plus sociale et plus « verte ».








Guide de l’éco-communication :
Auteur :
ADEME

Editeur : Eyrolles
Nombres de page : 224

Date de parution : 28/09/2007
Prix : 19 €
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Les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications ou l'organisation de manifestations, ont des impacts environnementaux significatifs :
- Consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages...);
- Utilisation de produit dangereux (encres, solvants...);
- Production de déchets, pollutions liées aux transports...


Pour une meilleure cohérence au niveau du discours, une entreprise, ou tout autre organisation, si elle prône le Développement Durable, doit donc intégrer la protection de l'environnement dans ses actions de communication pour rester crédible. L'ouvrage intègre la stratégie globale d'éco-communication, l'approfondissement des propositions sur les éco-manifestations et l'eco-conception des publicités.








Le marketing durable :
Auteur : E. Pastore Reiss

Editeur : Editions d'Organisation
Nombres de page : 228

Date de parution : 30/11/2006
Prix : 22,80 €

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Pourquoi créer des produits et des services responsables ? Parce que vos clients le demandent... Parce que c'est rentable... Parce que la planète l'exige ! Dans un monde où la demande de produits "bons pour moi, bons pour la société" devient la norme, pourquoi les entreprises restent-elles réfractaires ? Écoutez vos clients ! nous enjoint Elizabeth Pastore-Reiss, ils vous le rendront bien... ou vous déserteront. Car la décroissance joyeuse s'est déjà mise en marche.
Cet ouvrage engagé vous montre comment concevoir des produits et des services responsables et vous donne des pistes pour revoir vos modes de production et de communication.

- Est-ce un gouffre financier pour autant ? Non ! Car le supplément d'âme et de créativité retrouvé vous permettra de gagner en productivité... et de fidéliser vos équipes et vos clients.
- Est-ce utopique ? Plus vraiment... Regardez les exemples de Google, Nature & Découvertes, Toyota, Danone, Carrefour et tant d'autres entreprises en pleine croissance. Vous verrez alors que cette démarche est réalisable et que votre entreprise a tout à y gagner.



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