jeudi 14 février 2008

Focus sur la communication de Leclerc : un acteur social engagé en faveur du pouvoir d’achat


Dans le précédent article « Le prix au cœur des préoccupations des Français », il y avait un constat sur la montée grandissante du pouvoir d’achat dans les préoccupations de l’opinion publique. En effet, la presse autant que les instituts d’études ont confirmé les inquiétudes des français vis-à-vis de la baisse du pouvoir d’achat.
Un acteur en particulier en a profité pour se porter porte parole et grand défenseur du pouvoir d’achat : Leclerc.

La campagne de communication idéologique
Leclerc a communiqué sur son positionnement face au pouvoir d’achat. L’enseigne a pris la position d’être l’acteur engagé en faveur du pouvoir d’achat et le porte parole de la population sur ce thème.
Une campagne en presse interpelle les pouvoirs publics ainsi que les marques de grande consommation sur la baisse du pouvoir d’achat :
- Monsieur le Président, donnez nous les moyens de tenir vos promesses
- Pouvoir d’achat : le meilleur moyen de faire baisser les prix, c’est encore de ne pas les laisser monter.
Leclerc reporte la responsabilité sur les pouvoirs publiques, notamment sur le Président et sur les grandes marques de la hausse des prix et donc de la baisse du pouvoir d’achat.
Dans la lignée de sa stratégie, Leclerc a donc décider d’enlever de ses rayons certains produits trop chers selon ses critères et a communiqué sur cette initiative par le biais d’une campagne presse.








Cette campagne témoigne de la prise de position de l’enseigne Leclerc en faveur de l’opinion pour la défense du pouvoir d’achat.

La campagne sur sa MDD « Marque Repère »
Préambule de la campagne idéologique, la campagne de Leclerc sur sa marque de distributeur témoigne de la volonté de l’enseigne de mettre le prix au centre de sa communication et de son positionnement.
La campagne pluri media met en avant les avantages de la Marque Repère :
- pédagogie sur l’équilibre alimentaire
- engagement des fabricants pour le respect de l’environnement
- compétitivité sur les prix tout en respectant l’environnement, en conservant la qualité des produits et l’équilibre alimentaire, en proposant des produits efficaces et du bien être.





Dans la continuité de cette campagne, Leclerc a lancé son éco comparateur de prix « qui est le moins cher » qui tente de donner une réalité tangible à la campagne de communication sur les engagements de Leclerc en faveur du pouvoir d’achat.




Ce lancement de services permet à Leclerc d’asseoir son positionnement sur le thème du prix et de mettre à mal Carrefour sur ce territoire de communication.


Un positionnement dans le prolongement du développement durable

En communiquant sur sa position vis-à-vis du prix des produits et donc du pouvoir d’achat, Leclerc affiche un positionnement qui est au cœur des problématiques de développement durable. En effet, Leclerc se porte comme l’acteur engagé socialement, le défenseur des droits des consommateurs en prenant position contre les pouvoirs publics, les grandes marques et les ses concurrents comme Carrefour ou encore Auchan.De plus, sa communication sur sa marque distributeur qui touche les thématiques du bio, de l’environnement… confirme la volonté de l’enseigne de s’inscrire en tant qu’acteur économique engagé dans le développement durable d’un point de vue économique et environnemental. On peut noter que très peu d’annonceurs communiquent sur la dimension économique du développement durable, pour l’instant Leclerc est le seul acteur référent en la matière






1 commentaire:

Anonyme a dit…

En voyant les différentes campagnes de communication de Leclerc, on perçoit la volonté de l’enseigne de devenir l’acteur référent sur le domaine de la défense des droits du consommateur et notamment celui du pouvoir d’achat. Il est vrai que ce positionnement est dans le prolongement du développement durable et que pour l’instant, Leclerc est le seul annonceur à avoir préempter la dimension économique du développement durable. Cependant, on peut se demander si ce positionnement sera bénéfique sur le long terme pour l’enseigne dans la mesure où elle critique et discrédite ses concurrents et les pouvoirs publics…